Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Les Grignoux : une réussite sans pop-corn

Orateur(s) : Pierre HELDENBERGH, Co-administrateur, Les Grignoux asbl
Date : Le 04/12/2013 de 18h30 à 20h
Lieu : En Féronstrée 95, 4000 Liège
Thématique : Transversal

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Hier soir, dans le cadre de notre cycle organisé en collaboration avec MITHRA, la parole était donnée à Pierre Heldenbergh, co-administrateur de l’asbl Les Grignoux.
 
Dans le cadre, désormais habituel et plus qu’agréable de la Trattoria Maccheroni, Pierre Heldenbergh nous a d’abord fait un rapide rappel historique des Grignoux qui, à la base, ne se destinaient pas du tout à former un groupe de cinémas mais davantage à soutenir des actions militantes.  Ce faisant, il a rappelé le développement exemplaire de l’asbl qui, partant d’une salle louée à Droixhe, compte aujourd’hui 3 implantations à Liège et, bientôt, un petit frère à Namur.  Le tout contribuant à positionner les Grignoux comme troisième cinéma d’auteur Européen.
 
Ensuite, c’est avec enthousiasme que Pierre nous a présenté les multiples projets et événements organisés par les Grignoux, qui tendent à faire découvrir au public le plus large possible un cinéma de qualité.  Chaque année ce sont quelques 250 événements qui sont organisés et près de 500 000 spectateurs qui sont accueillis.  De quoi nous convaincre de la vitalité du cinéma d’art et d’essai à Liège.
 
Pourtant, si ce type de cinéma trouve si bien son public à Liège, on ne peut pas en dire autant des autres cinémas du même genre en Communauté française.  Un problème qui a ses répercussions sur tout l’écosystème de cette filière.  C’est pourquoi Les Grignoux ont décidé de s’étendre au-delà des frontières liégeoises et de lancer en 2015 un petit dernier à Namur, le Caméo.
 
Les Grignoux ce n’est pas que du cinéma.  C’est une organisation économique et sociale particulière.  Fervent défenseur du modèle d’autogestion qui prévaut au sein de l’asbl, Pierre Heldenbergh nous en a présenté la philosophie.
Dans son exposé, c’est bien de la passion et de l’ambition que l’on a ressenties.  Une envie de partager et non de consommer qui se traduit aussi bien dans la programmation proposée que dans le fonctionnement même de l’institution.