Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Colour ConText, un outil informatique pour comprendre et restaurer la couleur

Orateur(s) : Dr Sylvie NEVEN, ULg - Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques
En collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULiège)
Date : Le 27/11/2014 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Culture ICT Matériaux

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Hier midi, Sylvie NEVEN, Docteur en Histoire de l'art et coordinatrice du projet Colour ConText, nous dévoilait en avant-première cette base de données dédiée aux livres de recettes artistiques historiques. 

 

Fruit d’un colossal travail, mené en partenariat avec le Max Planck Institute pour l’Histoire des Sciences (Berlin) dans le but de rendre interrogeable et accessible à tous la « littérature des recettes » datant parfois de la fin du Moyen-Âge, cet outil informatique permet déjà de répondre à différentes questions relatives à la productions des colorants et liants, et aux usages et techniques d’applications de l’époque. Conçu comme dynamique et évolutif, l’outil s’enrichira encore et bientôt, permettra également d’apporter des réponses quant aux propriétés des matériaux ou aux théories des couleurs.

 

Jusqu’à présent, l’équipe de Colour ConText a déjà mis en ligne plus de 5500 recettes et promet de continuer à alimenter cette base de données, avec l’ambition de s’ouvrir à d’autres domaines tels la médecine ou la pharmacologie.


Retrouvez la plateforme Colour ConText au bout de ce lien. À noter que des améliorations seront prochainement portées à cette version.

Retrouvez la présentation de notre oratrice ci-dessous :