Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Les groupements d’employeurs : pourquoi et comment ces nouvelles formes d’engagement ?

Orateur(s) : Nadège LORQUET, Doctorante en Sciences de gestion, HEC-ULg / LENTIC et Pierre NEURAY, Président, Centre des Ressources pour les Groupements d’Employeurs de Wallonie
En collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULiège)
Date : Le 08/05/2015 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Entrepreneuriat Innovation Sociale

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Nous évoquions, ce midi, le dispositif des "Groupements d'employeurs" avec, à la tribune, Nadège Lorquet, Doctorante en Sciences de gestion à HEC-ULg / LENTIC et Pierre Neuray, Président du Centre des Ressources pour les Groupements d’Employeurs de Wallonie.

En introduction, Nadège Lorquet a replacé cette nouvelle forme d'organisation de l'emploi dans le contexte plus général de ce 21ème siècle marqué par des transformations dans les modes de régulations traditionnelles du travail (nouvelles inter-dépendances, nouvelle triangulation) et par la diversification des situations d'emploi.

Soulevant les avantages que présente ce dispositif pour des secteurs bien particuliers tels que la culture, l'associatif, les start-up qui peuvent faire face à des situations justifiant le fait de privilégier des emplois partiels, nos orateurs ont également évoqué le cadre légal de ce type de fonctionnement. Un cadre qui, avec des principes de ralliement simples, ne permet pas d'éviter que certaines questions freinent encore certains acteurs dans l'adoption de ce système.
Un système trop peu répandu en Belgique, en contraste avec la France voisine où davantage d'acteurs ont perçu ses bénéfices.

Plus d'infos sur les groupements d'employeurs (CRGEW asbl)

Les slides de nos orateurs sont disponibles ci-dessous.