Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Comment sont établies les dates de péremption : qualité du produit et législation

Orateur(s) : Murielle HELLEPUTTE, Project Leader / Food Technologies - Nutrition, Celabor, et Georges DAUBE, Professeur, ULg - DDA / Microbiologie des denrées alimentaires
Date : Le 29/05/2015 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Agro-Alimentaire

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Nous nous penchions ce midi sur la problématique des dates de péremption.
Qui ne s'est jamais demandé quel comportement adopter devant un yaourt dont la date de péremption est dépassée ? Cette problématique concerne au plus au point les producteurs ainsi que toute la chaîne de l'agro-alimentaire.
En introduction au sujet, nos deux orateurs, Murielle Helleputte (Celabor) et Gilles Kergourlay (ULg - DDA / Microbiologie des denrées alimentaires), nous ont d'abord rappelé quelques définitions importantes qui clarifient ce dont on parle lorsque l'on s'intéresse à la durée de conservation d'un aliment.
La DDM : Date de Durabilité Minimale (la date jusqu’à laquelle cette denrée alimentaire conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées ) et la DLC : Date Limite de Consommation (date au-delà de laquelle une denrée est considérée comme dangereuse pour la santé humaine).
Au cours de leur exposé, ils ont explicité en quoi les approches liées aux aspects micro-biologiques et physico-chimiques sont complémentaires afin de juger du caractère "sûr" d'une denrée ainsi que de son acceptabilité par le consommateur.

Plus d'infos dans les slides ci-dessous.