Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Dimension collective et pratiques innovantes dans le champ culturel.

Orateur(s) : Marc Moura, Co-fondateur et Administrateur, Dynamo Coop et Comptoir des Ressources Créatives, et Sybille Mertens, Professeur Assistant, HEC-ULg / Social Entrepreneurship
LIEGE CREATIVE in Plug-R en collaboration avec la MSH (ULg) et l'AES @HEC-ULg
Date : Le 18/10/2016 de 12h à 14h
Lieu : Place de la République française, 4000 Liège
Thématique : Culture Innovation Sociale

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Notre rencontre, co-organisée avec la MSH (ULg), portait sur les pratiques innovantes que l’on voit émerger dans le secteur culturel.
Marc Moura, Co-Fondateur du Comptoir des Ressources Créatives et de Dynamo Coop, nous a présenté les principes qui régissent l’activité de ces deux initiatives. Reposant sur la mutualisation des ressources, une dimension collaborative et le modèle de la coopérative, ces deux projets intimement liés proposent des solutions alternatives et adaptées aux besoins des artistes disposant de moyens limités.
Une proposition alternative qu’a mise en perspective Sybille Mertens, Professeur en Social Entrepreneurship à HEC-ULg, sous le prisme de son expertise issue du secteur de l’économie sociale.

A la lueur des échanges qui ont eu lieu ce midi, on ne peut que souligner la pertinence de ce type de démarches innovantes, apportant des suggestions de réponses à la problématique - trop souvent déplorée - du manque de moyens fournis à la fois par les pouvoirs subsistants ainsi que par le marché.
Créant un effet de cercle vertueux, en redonnant également du sens à l’épargne des citoyens qui investissent dans un projet à vocation sociétale (et ici, culturel), on ne peut que mettre en évidence également la capacité de tels projets à « transformer » le paysage en redonnant un rôle à chacun (les artistes dans le partage de leurs expériences et dans la recherche de solutions; les citoyens dans leur engagement et leur investissement, …) tout en sortant du cadre habituel de penser…

De belles démarches que traduit notamment Dynamo Coop à travers ses valeurs définies comme telles :
"Dynamo Coop défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire, fondée sur l’économie sociale.  Elle propose des modèles économiques innovants et durables pour l’épanouissement des activités professionnelles artistiques."

Découvrez les slides ci-dessous.

Dimension collective et pratiques innovantes dans le champ culturel. | LIEGE CREATIVE, 18.10.16 from LIEGE CREATIVE