Orateur(s)
Clémentine FRANÇOIS, Doctorante, et Jérôme WERTZ, Chef de projet | laboratoire Intelsig, ULg - Institut Montefiore

Le monitoring de la somnolence : une solution pour améliorer la sécurité (REPORTE)

    ATTENTION - Cette rencontre est reportée à une date ultérieure (pas encore définie).  Pour plus d'informations, contactez-nous au 04 349 85 08 ou à info@liegecreative.be.
    Pour toute question relative à la thématique, n'hésitez pas à contacter Jérôme Wertz au 04 366 27 07 ou à j.wertz@ulg.ac.be.

    La somnolence est la cause de nombreux accidents routiers et industriels, souvent avec des conséquences tragiques.  On estime que 20 à 30% des accidents de la route lui sont dus.  La somnolence est donc incontestablement un problème de santé et de sécurité publique qui nous concerne tous.  La société demande de plus en plus de solutions pour diminuer les accidents dus à la somnolence.

    Forte de ces constatations, une équipe de chercheurs, au sein du laboratoire INTELSIG (ULg), travaille à la conception d’un système innovant de monitoring de la somnolence dont le but est de prévenir les accidents liés à la somnolence.  Ce système se base sur des paramètres oculaires extraits d’images de l’œil.  Pour développer ce système, différents outils tels que la polygraphie du sommeil (EEG, EOG,…) et un simulateur de conduite professionnel sont utilisés.

    Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’exposer les différents enjeux et défis liés au monitoring de la somnolence ainsi que les activités de recherche multidisciplinaires effectuées à l’Université de Liège sur ce sujet.