Orateur(s)
Anne GOFFART, ULg - Département des sciences et gestion de l’environnement / Océanologie

Le modèle Stareso comme instrument de protection et de gestion des milieux marins (événement reporté)

    Les analyses réalisées à la station océanographique de Stareso (dans la baie de Calvi en Corse) depuis 30 ans ont permis d'établir une référence (un modèle) unique de la qualité de l’environnement marin méditerranéen.

    Aujourd'hui, les scientifiques de ce centre de recherche sont régulièrement amenés à établir des bilans diagnostiques de l’état du milieu marin. A partir de la référence de Stareso, l'impact de projets susceptibles de modifier le milieu marin (e.g. stations d'épuration, aquaculture, mouillages organisés, ... ) est quantifié et des propositions pour minimiser les dommages inévitablement causés par le développement des activités humaines sont élaborées. De même, les mécanismes qui sous-tendent l’apparition d’espèces toxiques ou nuisibles pour l’homme (e.g. algues toxiques, méduses) sont explorés.

    L'expertise des chercheurs les conduit largement au delà de la Corse avec des projets dans d’autres milieux insulaires menacés par l’activité humaine.

    ATTENTION : pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre-conférence est reportée à une date ultérieure.  Nous vous remercions de votre compréhension.