Orateur(s)
Philippe Burger Associé Conseil, responsable Capital Humain (Deloitte)
Patricia Scheffers Professeure et Chercheuse (Laboratoire PAPier, Faculté d’Architecture, ULiège)

Comment réinventer les jobs de demain ?

Résumé

Quelles sont les compétences que le (futur) travailleur va avoir à développer, à valoriser dans une société en constante mutation ? Comment s’y former ? Comment le (futur) travailleur peut-il saisir, dans le nouveau monde du travail qui se dessine, l’opportunité de se réinventer et de s’épanouir ?

Au travers d’une rencontre-conférence décloisonnée, croisant les regards du monde de l’Entreprise et de l’Enseignement/Recherche, ces questions ont pu être débattues de façon transversale.

[3:00] L’intervention de Philippe Burger, Associé Conseil-Responsable Capital Humain chez Deloitte, a permis de revenir sur les grandes transformations ayant bouleversé l’organisation du travail, qu’elles soient technologiques, démographiques ou liées à la dynamique de globalisation.

Partant du constat que la durée de vie des compétences et des entreprises ne cesse de diminuer, Philippe Burger a fait état de la nécessité pour les entreprises de se réinventer : gig economy, open talent economy, modèle de travail en réseau d’équipes,… mais aussi mobilisation de nouvelles compétences !

Pour conclure son exposé, Philippe Burger a donc listé les compétences qui, d’après lui, vont devenir essentielles pour les travailleurs de demain.

[27:03] Patricia Scheffers, Professeur et Chercheuse à la Faculté d’Architecture de l’ULiège (Laboratoire PAPier), a enchaîné en présentant les premiers résultats de l’Observatoire des METiers de l’Architecture, dont elle est une des initiatrices. Cet Observatoire vise à dresser un état des lieux des métiers d’architecture et des compétences demandées, afin d’aider les étudiants dans la construction de leur identité professionnelle, mais aussi de pouvoir ajuster la formation initiale et continue des architectes.

À travers l’exemple de l’architecture, l’intervention de Patricia Scheffers a permis de déconstruire la vision mono-orientée des métiers a priori spécialisés, en mettant en évidence la diversité des compétences acquises et, par conséquent, des débouchés possibles. Un des enjeux de l’Observatoire est d’ailleurs de faire évoluer en ce sens les mentalités tant des étudiants que des enseignants et des milieux professionnels.

Enfin, Patricia Scheffers a terminé en montrant les principales tendances au niveau des compétences demandées dans les offres d’emploi en architecture.

La rencontre-conférence s’est clôturée par un temps de questions-réponses.

Notons qu’à travers ces deux exposés, la question des jobs de demain semble traversée par une préoccupation majeure, celle de la place de l’humain face aux évolutions technologiques : la tâche du (futur) travailleur est-elle ou sera-t-elle automatisable ? quelle plus-value le (futur) travailleur va-t-il pouvoir apporter par rapport à une intelligence artificielle ?

Un défi de taille, tant pour les entreprises que pour les enseignants !

Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la présentation :

Cette rencontre est complète, si vous souhaitez être inscrit.e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be.

La durée de vie des entreprises et des compétences s’est vue largement raccourcie au cours des dernières années, le monde dans lequel nous vivons évoluant de plus en plus vite.

Dans ce contexte, les compétences techniques liées à un métier deviennent rapidement obsolètes, rendant aujourd'hui les compétences humaines - ou soft skills - primordiales. Les métiers eux-mêmes évoluent : certains disparaissent, de nouveaux apparaissent. Ainsi, tant dans le chef des entreprises que des (futurs) travailleurs, il devient nécessaire de pouvoir faire preuve d’agilité et de créativité.

Lors de cette conférence, nous nous intéresserons aux compétences essentielles pour s’adapter aux évolutions rapides des métiers et des marchés ainsi qu'à la nécessité pour le (futur) travailleur, quel que soit son diplôme, d'oser sortir de sa zone de confort... pour réinventer les jobs de demain !

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.