Orateur(s)
Luc Warichet Directeur Général Adjoint (Resa)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

De la gestion des réseaux vers la gestion des systèmes de distribution d’énergie : une transition vers toujours plus d’intelligence

Cette rencontre était initialement programmée le mardi 10 mars 2020.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, RESA assume, outre le rôle de gestionnaire de réseaux, un rôle de facilitateur de marché. En effet, le gestionnaire de réseaux est chargé d’échanger les données qui permettent aux acteurs de marché d’exercer leurs activités – facturation du client final, équilibre entre prélèvement et injection – ainsi que de gérer les processus de marché y afférents.
Suite au développement de la production décentralisée renouvelable, un marché de la flexibilité  (équilibre l’offre et la demande d’électricité) s’est développé ces dernières années. Grâce à l’action conjointe des gestionnaires de réseaux, la Belgique figure parmi le peloton de tête européen en la matière.
 
Dans ce contexte, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) évolue et se modernise pour devenir un gestionnaire de système de distribution (GSD), en intégrant de plus en plus les données dans la gestion de son réseau et en assurant l’intégration des contraintes réseau dans le fonctionnement du marché de l’électricité pour éviter des congestions.
Par ailleurs, RESA souhaite clairement se positionner, dans les prochaines années, comme facilitateur de marché neutre pour échanger les données avec tous les acteurs de marché dans les différents segments du domaine de l’énergie.