Orateur(s)
Coralie Muylaert Doctorante (Sciences Economiques et de Gestion-ULiège)
Laurie Salden Planet Manager (Décathlon)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Cocktail offert

Décloisonnons notre regard sur l'économie : l'économie de la fonctionnalité

- Inscription obligatoire via le site de LUXEMBOURG CREATIVE -

La Transition dans laquelle nous sommes, inexorablement, engagés, nous demande de repenser nos modèles de consommation et donc de production.

Luxembourg Creative ouvre un nouveau cycle, lors de cette rentrée académique 2022-2023, qui permettra à chacun, entrepreneur et consommateur, de réfléchir à comment créer de nouvelles habitudes et de nouveaux business modèles. 

Cette première soirée sera consacrée à l'économie de la fonctionnalité. Elle est organisée en partenariat avec : L'E-square de Marche-en-Famenne - IDELUX et la CCILB. 

Vêtithèques, bibliothèques d’outils ou d’objets, abonnements à des services de mobilité, renforcement des services liés à la location de produits, … tels sont les exemples d’offres en économie de la fonctionnalité qui fleurissent ces dernières années. Que ces offres soient issues de start-ups ou de modification de business modèles de plus grandes entreprises, l’économie de la fonctionnalité attire par son potentiel de réponse aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation.

L’économie de la fonctionnalité (EF) est particulièrement innovante et prometteuse. Ce modèle consiste à vendre l’usage de biens plutôt que de vendre les biens en eux-mêmes. En mettant un bien à disposition de plus d’un seul client, dans l’espace et/ou dans le temps, ce modèle économique intensifie les usages d’un même bien, contribuant ainsi potentiellement à une dématérialisation systémique de l’activité économique.

Lors de cette rencontre conférence, Coralie Muylaert, doctorante en Sciences Economiques et de Gestion à ULiège, nous partagera le travail de sa thèse sur le sujet.

Quelles sont les motivations de développement d’un tel modèle ? Quelle est la définition normative de l’économie de la fonctionnalité et ses vertus ? Quels sont les freins et les leviers de cette nouvelle tendance tant au niveau des entreprises que des consommateurs ?

Parallèlement, Laurie Salden, Planet Manager chez Decathlon Arlon, partagera la vision de l’Enseigne dans cette nouvelle manière de travailler. Sans langue de bois, elle partagera le chemin expérimental dans lequel Decathlon chemine afin de faire avancer et prospérer ce nouvel modèle de consommation.

Si vous souhaitez venir réfléchir, avec nous, à ces nouvelles tendances que vous soyez :

  • un consommateur qui se pose des questions sur ses besoins d'achat ;
  • un entrepreneur souhaitant réfléchir au développement durable de sa structure ;
  • un start-upper souhaitant innover avec un nouveau produit ;
  • ou un simple curieux des nouvelles tendances durables.