Orateur(s)
Joël Privot Urbaniste et Chercheur (Urban & Environmental Engineering, ULiège)
Valérie Depaye Directrice (ERIGES)
François Mossay Directeur du Département FILMEUSE (Société FILBOIS)

Friches urbaines et réindustrialisation, un duo gagnant pour Seraing ?

Résumé

Comment favoriser la résilience d’un territoire et subsister en cas de crise ? Lors de cette rencontre-conférence, nous avons exploré une des réponses possibles, à savoir anticiper et favoriser le retour des industries au cœur des villes. La rencontre a permis de mieux comprendre ce phénomène de réindustrialisation et d’envisager de nouvelles pistes de reconversion pour les friches sérésiennes.

[2:18] En préambule, Joël Privot (Urbaniste et Chercheur - Urban & Environmental Engineering, ULiège) a posé quelques balises contextuelles et historiques autour du « pourquoi réindustrialiser ». Avec pour angle d’approche la notion de vulnérabilité des territoires, il s’est penché sur les facteurs à risque à considérer et sur la nécessaire mutation à penser si l’on veut garantir la survie de notre société. En pointant notre forte dépendance à toute une série de facteurs externes et les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face, Joël Privot a notamment mis en évidence l’importance de repenser l'industrie et d’adopter une vision plus écosystémique. Il a terminé en donnant quelques exemples d’initiatives de réindustrialisation menées en France, et en insistant sur l'élément-clé qu'est la construction d'une vision stratégique dans les politiques de reconversion des friches industrielles.

[31:05] Valérie Depaye (Directrice d’ERIGES) a ensuite présenté le contexte sérésien et l’état d’avancement de la mise en œuvre du Master Plan. Plusieurs sites industriels sont encore à l’état de pré-développement, et donc ouverts aux propositions : Valérie Depaye en a détaillé les particularités et principaux avantages [41:05]. L’objectif est d’accueillir sur ces sites une mixité d’industries et de permettre la remise à l'emploi d'une partie de la population sérésienne.

[51:20] Enfin, François Mossay (Directeur du Département FILMEUSE - anciennement RETRIMEUSE - de la Société FILBOIS) a présenté les activités de sa société, caractérisée par deux éléments-clé : le recyclage et la réutilisation d’une part, la formation et la création d’emploi d’autre part. François Mossay a ensuite partagé son point de vue en tant qu’entrepreneur implanté au cœur de Seraing sur les atouts de la ville et de ses friches.

[1:04:17] Pour clôturer, un temps de questions-réponses a eu lieu, avec une intervention de Stéphanie Stevenart (Conseillère à la SOGEPA) sur les grands défis à relever dans le cadre de la reconversion des sites sidérurgiques de la province de Liège.

Une rencontre-conférence qui a pu mettre en avant les opportunités à saisir à Seraing, une ville qui a l’industrie dans son ADN !

Retrouvez le replay et les slides de cette rencontre ci-dessous :

Logements, bureaux, commerces, services… fleurissent sur les anciens sites industriels du centre-ville de Seraing. Si ces reconversions participent au redéploiement économique et au renouveau du territoire, le secteur de la production et des services industriels a lui aussi une place à prendre dans les projets de requalification urbaine des friches sérésiennes. La conférence se penchera donc sur la question de la réindustrialisation des friches et en explorera les enjeux.

Pourquoi et comment réindustrialiser ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles industries cibler ? Quels sont les avantages pour les entreprises locales, pour les habitants et pour les industries elles-mêmes ? En quoi la réindustrialisation permet-elle à un territoire d’être résilient et de subsister en cas de crise ?

En s’inspirant des travaux menés à l’étranger sur la thématique et du témoignage d’un industriel implanté à Seraing, il s’agira de mettre en avant les atouts et les besoins du territoire sérésien pour réinviter les industries au cœur de la ville.

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.