Orateur(s)
Joël Privot Urbaniste et Chercheur (Urban & Environmental Engineering, ULiège)
Valérie Depaye Directrice (ERIGES)
François Mossay Directeur du Département FILMEUSE (Société FILBOIS)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Friches urbaines et réindustrialisation, un duo gagnant pour Seraing ?

Logements, bureaux, commerces, services… fleurissent sur les anciens sites industriels du centre-ville de Seraing. Si ces reconversions participent au redéploiement économique et au renouveau du territoire, le secteur de la production et des services industriels a lui aussi une place à prendre dans les projets de requalification urbaine des friches sérésiennes. La conférence se penchera donc sur la question de la réindustrialisation des friches et en explorera les enjeux.

Pourquoi et comment réindustrialiser ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles industries cibler ? Quels sont les avantages pour les entreprises locales, pour les habitants et pour les industries elles-mêmes ? En quoi la réindustrialisation permet-elle à un territoire d’être résilient et de subsister en cas de crise ?

En s’inspirant des travaux menés à l’étranger sur la thématique et du témoignage d’un industriel implanté à Seraing, il s’agira de mettre en avant les atouts et les besoins du territoire sérésien pour réinviter les industries au cœur de la ville.

Sauf évolution de la situation sanitaire, la conférence se déroulera en présentiel et tout sera mis en oeuvre pour respecter les mesures en vigueur.