Orateur(s)
Isabelle Daguerre Juriste et Conseiller en Propriété Intellectuelle (Picarré)
A confirmer (CRA-W)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Les données, leur protection et leur valorisation : un partenariat recherche scientifique et juridique

La révolution numérique et digitale touche tous les secteurs, et les outils d’aide à la décision (OAD) deviennent essentiels. Ils permettent le diagnostic, l’évaluation des risques et l’établissement de modèles. Ces outils fonctionnent notamment grâce à la collecte, l’analyse et l’exploitation d’un nombre important de données, issues de sources différentes, publiques ou privées, payantes ou non, et soumises à des législations diverses.
 
En pratique, la valorisation de ces outils ne peut dès lors s'engager sans une approche juridique. La propriété intellectuelle sur les logiciels et les bases de données confère aux titulaires de droit un monopole d'exploitation exclusif, leur laissant un choix entre fermeture ou ouverture. Toutefois, la recherche publique est également influencée par les obligations d'ouverture telles que l'open data et l'open access, dans le respect de la protection des données à caractère personnel.
 
Cette rencontre sera l'occasion de vous présenter comment ces nouvelles obligations permettent de repenser différemment une politique de valorisation des OAD basés sur des technologies numériques et l’utilisation des big-data. Cette valorisation qualitative des données sera illustrée au travers du retour d’expérience du projet OpEnAgro 4.0 dans les secteurs environnemental et agronomique.