Orateur(s)
Stéphanie Fellen Fondatrice et CEO (Smart2Circle)
Yonatan Amram Key Account Manager (Renewi)

Penser circulaire en entreprises : quels leviers d'action ?

Résumé

Notre rencontre-conférence a rappelé l’importance de « penser circulaire » dans un monde où nous consommons plus que les ressources disponibles. D’ici quelques années, nous n’aurons plus d’uranium disponible pour alimenter nos centrales nucléaires, il y aura davantage de plastique que de poissons dans nos océans. Face à la raréfaction des ressources, l’explosion des déchets, l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique, on le sait, il est primordial de trouver des solutions durables, grâce à l’implication des entreprises.

[3:30] Stéphanie Fellen, fondatrice de Smart2Circle, cabinet de conseil en stratégie durable et économie circulaire, a posé les bases concernant les principes fondamentaux de l’économie circulaire en mettant en avant 3 types d’opportunités :

1° économique : s’inscrire dans l’économie circulaire peut permettre de faire des économies ou même d’engranger de nouveaux revenus.

2° environnementale : l’économie circulaire permet de ne pas surconsommer les ressources et de moins polluer.

3° sociale : face à une obligation de changement de production, l’entreprise doit se réorganiser. L’économie circulaire peut donc impliquer une relocalisation et la création d’emplois.

Il est important également de ne pas confondre économie circulaire et recyclage. L’économie circulaire n’est pas le tri de ses poubelles. Celle-ci se base, à l’inverse, sur un principe simple : Il ne s’agit pas de se demander comment faire de nos déchets des ressources mais de se demander comment ne pas faire de nos ressources des déchets (Flore Berlingen).

Il s’agit donc, pour une entreprise qui produit, de mettre tout en œuvre pour qu’il n’y ait pas de déchets suite à l’utilisation de son produit, s’assurer que les « déchets » puissent être (ré)utilisés dans d’autres circonstances, ou que les pièces puissent être réparées pour seulement envisager leur recyclage en fin de chaîne.

Pour pouvoir mettre tous ces processus en place, Stéphanie Fellen insiste sur l’importance capitale d’avoir le soutien de toute la direction.

Voici quelques clés pour y arriver : 

1/ Sensibiliser les dirigeants grâce au potentiel de rentabilité ;

2/ Motiver plutôt que convaincre ; lorsqu’on essaye de changer les mentalités vers davantage de résilience environnementale ;

3/ Bien communiquer en interne.

[28:35] Yonatan Amram, Key Account Manager chez Renewi, a pris comme exemple le cycle de l’arbre pour illustrer le principe de l’économie circulaire. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

Il a ensuite enchaîné sur la distinction entre l’économie circulaire et le recyclage, en brassant les différentes étapes de la réduction des déchets : 

1° la prévention (représente la plus petite part de réduction des déchets) ;

2° la réutilisation ;

3° le recyclage ;

4° la production d’énergie ;

5° l’incinération ;

6° le tri (représente la plus grande part de réduction des déchets).

À l’heure actuelle, seules 8.6% des matières premières extraites dans le monde sont recyclées. Plusieurs exemples concrets sont détaillés dans les slides (voir ci-dessous).

En 2021, un projet national d’ampleur verra le jour grâce à RENEWI. Il consistera en la possibilité de trier dans les sacs bleus toutes sortes de déchets plastique (et non plus uniquement les plastiques de type PET).

L’économie circulaire offre toutes sortes d’opportunités économiques et commerciales. Neuf d’entre-elles ont été présentées dans les slides mais il en existe une infinité d’autres…

Faites donc preuve de créativité, et ne vous limitez pas à celles-là !

Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la rencontre :

Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be

Face aux enjeux économiques et environnementaux auxquels notre société est confrontée, on voit de plus en plus se développer chez les entreprises, petites ou grandes, une volonté de « penser circulaire ». Une démarche dont on constate déjà actuellement les nombreux bénéfices !

Cette rencontre-conférence aura pour objectif d'outiller les entreprises en vue de participer, dès aujourd'hui, à la transition vers une économie plus durable.

Stéphanie Fellen, fondatrice de Smart2Circle, un cabinet de conseil en stratégie durable et en économie circulaire, partagera son expertise sur le pourquoi et le comment activer l’économie circulaire dans son business, en pointant notamment plusieurs freins et leviers d'action.

Yonatan Amram, Key Account Manager chez Renewi, un des leaders dans le secteur de la collecte et du traitement des déchets (dont un des centres se situe à Seraing), exposera quant à lui les solutions les plus avantageuses pour les entreprises en matière de tri et de recyclage des déchets, quel que soit le domaine d’activité.

Plusieurs exemples, transposables aux entreprises, illustreront les exposés en donnant des pistes d’action concrètes.

Cette rencontre-conférence sera aussi peut-être l’occasion, notamment à l’échelle du territoire de Seraing, de connecter les forces vives… et de passer ensemble à l’action pour aller "un pas plus loin" ?

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.