Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

La phagothérapie, l'alternative de demain aux antibiotiques ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Daniel DE VOS, Chercheur microbiologiste. Une organisation conjointe avec BIOLIEGE
Date : Le 02/05/2012 de 18h30 à 21h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Biomédical
Prix : 48 € / 28 € (cocktail dînatoire inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

On constate aujourd’hui de plus en plus que des bactéries multirésistantes aux antibiotiques émergent partout dans le monde, rendant les traitements presque impossibles.  La phagothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de virus de bactéries comme antibactériens, est une voie alternative aux antibiotiques prometteuse.  Elle fut promue et déjà mise en pratique par F. d’Herelle en 1919.
 
Avant son utilisation en médecine quotidienne moderne, un nombre important d’obstacles doivent cependant encore être levés.  Ces obstacles ne sont fondamentalement pas d’ordre scientifique et technique mais plutôt médico-légal et relèvent de sa non-compatibilité avec nos modèles pharmaco-économiques actuels.  Ainsi, il est difficile aujourd’hui de lancer des études cliniques démontrant l’efficacité et l’optimalisation de cette approche thérapeutique durable.
 
Il faut rappeler qu’historiquement, la phagothérapie s’est développée dans l’ex-Union Soviétique et qu’elle se pratique actuellement plutôt de façon sporadique et surtout, sous couvert de la déclaration d’Helsinki.
 
Néanmoins, suite à la crise prévisible de l’antibiothérapie, un nombre croissant de microbiologistes se penchent à nouveau sur cette pratique dans leur recherche de traitements antibactériens.
 
 
Daniel De Vos est Docteur en Sciences (VUB).  Il a mené divers projets de recherche en Belgique mais aussi dans les tropiques (en Afrique Centrale notamment), essentiellement dans le domaine biomédical (microbiologie/infectiologie).  Il est aujourd’hui chercheur microbiologiste au Centre des Grands Brûlés à l’Hôpital Militaire Reine Astrid et est associé au laboratoire de Microbial Interactions (MINT) à la VUB  (Prof. Pierre Cornelis).
 
La discussion à l’issue de l’exposé de Monsieur De Vos sera animée par Bioliège.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.