Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Les microsystèmes à la rescousse du cerveau

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Steven LAUREYS, Coma Science Group, CRCyclotron ULg & CHU et Julie DETHIER, Aspirant F.R.S.-FNRS, ULg - Institut Montefiore
Date : Le 23/05/2012 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Biomédical Ingénierie
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

On dit souvent que le cerveau est un vaste ordinateur…  Pourrait-on donc se connecter ?

L’électricité, puis l’électronique sont présents depuis longtemps dans le paysage médical et hospitalier entre autres pour l’examen des patients et le diagnostic (imagerie médicale, EEG, ...), pour leur suivi et la détection des situations d’alerte (rythme cardiaque, pression artérielle, glycémie, …).
Avec la miniaturisation, le suivi du patient est devenu largement possible en dehors du cadre hospitalier grâce à des techniques portables.  Des systèmes de régulation, également portables, ont aussi vu le jour (pace maker, pompes à insuline, ...).
 
Un nouveau pas pourrait encore être franchi avec la réparation de fonctions neurologiques altérées : les microsystèmes "entreraient" alors dans le cerveau.
 
LIEGE CREATIVE réunira des spécialistes du fonctionnement du cerveau et de la microélectronique pour approcher cet interface extrêmement complexe… où il est néanmoins question de microvolts dans les deux cas !  La rencontre-conférence sera l’occasion d’évoquer les premières pistes d’intervention qui permettraient le recouvrement de fonctions altérées ou disparues chez des patients cérébrolésés.

Plus d'infos sur le Coma Science Group

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.