Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Stimuler la rénovation énergétique en travaillant à l’échelle des quartiers : un enjeu social et environnemental, une opportunité économique

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Christine RUELLE, Ingénieur de recherches et coordinatrice du projet Interreg SUN au LEMA-ULg
Date : Le 06/12/2012 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Sciences Humaines & Sociales Urbanisme & Habitat
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

Faisant suite à l'intervention d'Anne-Michèle Janssen, Christine Ruelle envisagera la question de la rénovation énergétique non plus à l'échelle du bâtiment mais à l'échelle de la ville et de ses quartiers.

En effet, la rénovation énergétique, malgré les campagnes et systèmes de primes mis en place par les pouvoirs publics, progresse différemment selon les territoires.  Des disparités importantes existent dans la capacité des habitants à se lancer dans une démarche de rénovation énergétique durable et dans leur capacité à mobiliser les aides publiques prévues à cet effet.  Il y a donc un travail gigantesque à faire au sein de certains quartiers, pour sensibiliser, mobiliser et accompagner la population, bien souvent perdue en matière de rénovation énergétique.

Christine Ruelle abordera ces questions au travers de l'expérience des groupes d'achat de rénovation énergétique, menée par les partenaires du projet SUN (Sustainable Urban Neighbourhoods), notamment dans le quartier St-Léonard à Liège.

Par ailleurs, elle abordera également la question plus large du quartier en tant que cadre de vie, car comment espérer un investissement privé en matière de rénovation énergétique lorsqu'un quartier ne donne pas envie de s'y installer ou d'y rester ?  Il y a donc, sur de nombreux quartiers, un travail à réaliser en amont par les pouvoirs publics.  Ce travail concerne autant le cadre physique que des dimensions plus intangibles comme l'ambiance ou l'image véhiculée par un quartier.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.