Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Quand les métaux arrivent en ville. Enjeux et stratégies pour les matières premières critiques.

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Panel d'experts autour d'Eric PIRARD, ULg-GeMMe
Date : Le 23/04/2013 de 14h à 18h
Lieu : LIEGE science park, Avenue Pré-Aily 4, 4031 Liège
Thématique : Environnement Ingénierie Matériaux
Prix : Entrée libre

(l'événement est terminé)

L’augmentation des besoins mondiaux et les enjeux stratégiques liés au contrôle de l’approvisionnement en matières premières stratégiques (minéraux, métaux, terres rares, …) exercent une pression croissante sur la recherche de solutions industrielles innovantes et performantes pour exploiter mieux les gisements, en découvrir d’autres, "fermer les boucles" d’usage des matières critiques, améliorer les rendements des procédés de recyclage, …
 
La région liégeoise s’est de tout temps positionnée comme acteur majeur dans les domaines de recherche et de développement de technologies liées à la mine, aux minerais et aux matières premières.  Dans ce  contexte, le secteur GeMMe dirigé par le Professeur Eric Pirard (ULg) et le CRM ont lancé, en juin 2012, le projet CReSus (Center for Resource Efficiency & SUStainability).  Au départ d’une "entité thématique universitaire", CReSus ambitionne, avec ses partenaires industriels, d’accroitre la visibilité à l’échelle européenne des acteurs et de leurs projets, et de stimuler le développement d’entreprises innovantes et d’initiatives dans le domaine des matières premières et du recyclage.
 
Ce 23 avril, à l’initiative du Professeur Eric Pirard et en collaboration avec LIEGE CREATIVE, acteurs académiques, industriels et représentants politiques se réunissent pour débattre des enjeux et stratégies pour les matières premières critiques.
 
Si CReSus couronne déjà de nombreux partenariats entre acteurs wallons, il s’agit aujourd’hui d’élargir son champ d’actions, dans le domaine de l’exploitation minière, de la valorisation des déchets, de la logistique et des technologies de substitution.  Deux préoccupations transversales affleurent : la formation des ingénieurs et … le lobby international !
 
Programme

14h00 : accueil

14h30 : Eric Pirard, Professeur, GeMMe-ULg : "Mise en perspective européenne de l’initiative liégeoise en matière de Resource Efficiency"

14h50 : Pierre-François Bareel, R&D manager chez Comet Traitements S.A. : "Les déchets urbains, nos matières premières d’aujourd’hui et de demain - Exemples d’innovations technologiques appliquées aux déchets métalliques"

15h10 : Denis Goffaux, CTO Umicore : "Closing the Loop : A Sustainable Way to address Resource Scarcity"

15h30 : Marc Collin, Managing Director de Prayon Technologies : "Prayon et ses matières premières, une histoire d'adaptations"

15h50 : Philippe Giaro, President and CEO Golden Share, Mining Corporation : "La réconciliation de l’amont avec l’aval dans le cycle des matières premières en Belgique et en Europe"

16h10 : Présentation des axes structurant le développement du projet CRESUS.  Tour de table, réactions et propositions.
Modération par David Bastin, Ingénieur de Recherches, GeMMe (ULg)

17h30 : drink de clôture

!!! La rencontre se déroulera à l'Espace Eurêka - salle Archimède (LIEGE science park, avenue Pré-Aily 4 | B - 4031 Liège).

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.