Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Dispositifs d’enchantement et créativité. Entre regards anthropologiques et expérience artistique.

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Véronique SERVAIS, ULg - Anthropologie de la communication, ISHS, Arnaud HALLOY, Enseignant-chercheur en anthropologie, Université de Nice - LAPCOS et Julien BRUNEAU, Chorégraphe
En collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULiège)
Date : Le 03/10/2014 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Culture Sciences Humaines & Sociales
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

Cette rencontre sera axée sur le lien entre "enchantement" et "créativité".
Que sait-on de l'enchantement ? Cette disposition est-elle favorable à la créativité ? Une fois n'est pas coutume, c'est du côté de l'anthropologie que nous irons trouver des éléments de réponses à ces interrogations.

Dans un premier temps, deux anthropologues, Véronique Servais (ULg) et Arnaud Halloy (Université de Nice) présenteront leur approche respective des "dispositifs d’enchantement", notion élaborée à partir d'analyses de rituels brésiliens et d'expériences mystiques de rencontre avec des dauphins. A deux voix, ils partageront avec nous ces expériences enchantées qui entrainent le passage à une réalité non ordinaire et laissent émerger des significations tout à fait nouvelles.

Le chorégraphe et plasticien Julien Bruneau, avec qui les deux anthropologues ont collaboré, présentera quant à lui le travail collectif réalisé avec un groupe de danseurs afin de "faire surgir" chez eux des expériences qui s’apparentent aux expériences d’enchantement. La pratique chorégraphique qu'ils ont développée offre-t-elle des points de comparaison avec les observations des anthropologues ?

Sans prétendre livrer une boîte à outils, cette rencontre singulière sera l'occasion de croiser les regards sur la notion d'enchantement. Une disposition clé pour la créativité ?

A lire | Culture (ULg) : Communication et télépathie dans les rencontres avec des dauphins par Véronique Servais (Février 2011)

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.