Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Biopesticides : quand les biotechs se mettent au service d’une agriculture durable

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Quentin Zune, doctorant FRIA et Marc Ongena, Maître de Recherches FNRS - Centre Wallon de Biologie Industrielle, ULg/Gembloux Agro-Bio Tech
Date : Le 10/12/2014 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Agro-Alimentaire Environnement
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)


Fabriqués à partir d'organismes vivants ou de produits dérivés de ceux-ci, les biopesticides représentent une des alternatives éco-compatibles les plus prometteuses pour réduire l’utilisation intensive des pesticides de synthèse. Parmi ces biopesticides, les produits d’origine microbienne (bactérie, champignon, virus) revêtent un potentiel énorme et suscitent un intérêt croissant des acteurs industriels majeurs du secteur. C’est notamment lié au fait que deux décennies de recherches ont permis de comprendre comment ces microorganismes bénéfiques agissaient pour réduire l'incidence des organismes phytopathogènes, soit en les inhibant directement, soit en renforçant le système immunitaire des plantes infectées.

Ces biopesticides microbiens présentent cependant certains inconvénients inhérents à leur nature biologique tels que l’inconstance de leur efficacité en fonctions des conditions environnementales et la difficulté de production/conditionnement sous forme adéquate et stable à long terme. Lever ces pierres d’achoppement représente un réel challenge pour les scientifiques et technologues mais c’est possible! Nous montrerons comment les développements les plus récents des biotechnologies et des bioprocédés peuvent être exploités à cet effet afin d’optimiser l’utilisation des microorganismes et/ou de leurs principes actifs pour lutter contre les ravageurs des cultures.

Afin d'en savoir plus, retrouvez l'article paru sur le site Réflexions : Biopesticides : une protection plus naturelle pour les cultures

Visionnez également la présentation de Quentin Zune lors du concours "Ma Thèse en 180 secondes" sur le site dédié à l'initiative.

Rencontres similaires

Une alimentation toxique pour moi et l'environnement, ça ne m’emballe pas !

Orateur(s) : Catherine Henrist, Chercheuse (ULiège, GREENMAT) et Christophe Barrea, MD, PhD (ULiège, GIGA-Neurosciences)
Date - Horaires : Le 21/05/2019 de 18h à 20h
Lieu : Café des Arts, Place du Vingt Août, 16, 4000 Liège
Thématiques : Alimentation Environnement
Prix : Entrée libre

Précédent Suivant

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.