Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Plantes et venins animaux au service de la médecine. Quelles innovations techniques ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Loïc QUINTON, Chargé de Cours, ULg - Sciences / Chimie, et Michel FREDERICH, Professeur, ULg - Médecine / Pharmacie, Pharmacognosie
Date : Le 17/11/2015 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Biomédical Pharmaceutique Procédé innovant
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

Les vertus curatives des végétaux sont exploitées par l’homme depuis très longtemps. En  3000 avant JC, déjà, les Sumériens utilisaient des préparations à base de plantes pour traiter différents maux, parmi lesquelles beaucoup sont toujours utilisées de nos jours (myrte, saule et chanvre). Ce potentiel s’est amplifié avec les premiers recueils de plantes médicinales apparus en Egypte.
Plus tard, on découvrit également que les propriétés bioactives des venins animaux pouvaient se révéler utiles pour l’homme, et notamment d’un point de vue pharmaceutique et médical. Au IVème siècle avant J-C, Hippocrate utilisait déjà du venin d’abeille pour traiter l’arthrite et les problèmes d‘articulations.

Cette rencontre nous permettra de réaliser un état des lieux des stratégies modernes de découverte et de caractérisation de molécules bioactives, telles la protéomique et la métabolomique, à partir de ces deux bibliothèques naturelles que sont les plantes et les venins animaux. Des exemples variés de médicaments issus de ces recherches viendront abondamment illustrer les concepts les plus techniques.

Avec le soutien de WBC Incubator

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.