Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Monnaie locale et Système d'Echanges Locaux : faire de l'économie autrement ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Eric DEWAELE, Membre fondateur, Le Valeureux et Animateur régional, Financité, et Bruno FRERE, Chercheur qualifié FNRS, Sociologue et Historien des idées, ULg - Sociologie des identités contemporaines
LIEGE CREATIVE in Plug-R en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme
Date : Le 15/12/2015 de 12h à 14h
Lieu : rue Lambert Lombard 5, 4000 Liège
Thématique : Innovation Sociale
Prix : Entrée libre

(l'événement est terminé)

Il y a un peu plus d'un an, une poignée de citoyens liégeois soutenus par le réseau "Financité" lançait le "Valeureux", un "bon de soutien à l'économie locale", s'inscrivant ainsi dans un vaste mouvement international soutenant les monnaies locales. Le projet liégeois est ambitieux mais la technique choisie est relativement simple : il s'agit en fait de capturer de la valeur en Euros pour la forcer à circuler sur une base locale, au sein d'un réseau de commerçants partenaires.

Offrant un mode d'économie alternative et innovante, les enjeux d'une telle monnaie locale sont d'ordres divers : création de boucles économiques locales, remise en question de la production et du partage des richesses, économie solidaire.
L'expérience du Valeureux fait donc partie des ces expérimentations sociales stimulantes s'il en est. Mais elle ne doit pas pour autant voiler le fait que les monnaies sociales, lorsqu'elles ont pu menacer réellement l'ordre établi de l'économie de marché, se sont vues systématiquement interdites : la banque du peuple de Proudhon en France au 19e, le Wara en Allemagne dans les années 1930…
Qu'en est-il aujourd'hui ? Les nouvelles monnaies sociales locales sont-elles l'indice d'une réelle réappropriation citoyenne de l'économie ? Ou sont-elles vouées à rester confinées en marge d'une économie de marché conventionnelle toujours plus dure, sélective et excluante ?

"L'innovation sociale devient intéressante lorsqu'elle commence à remettre en question l'ordre établi et qu'en lieu et place de louanges consensuelles, elle commence à se coltiner des ennemis". (Bourdieu)

Ce débat est organisé en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULg) et l'Académie des Entrepreneurs Sociaux @HEC-ULg.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (Espace LeanSquare, entrée via rue Chapelle des Clercs 3 | 4000 Liège).

Pour en savoir plus, lisez aussi cet article du 15e jour

Rencontres similaires

Friches, immobilier vacant et occupation temporaire : un levier de développement local?

Orateur(s) : Daniel Auerbacher & Sam Rosenzweig, co-fondateurs (Communa ASBL), Frederik Serroen, chargé de projet (Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles)
Date - Horaires : Le 07/05/2019 de 12h à 14h
Lieu : Lieu à confirmer, 4100 Seraing
Thématiques : Innovation Sociale
Prix : Entrée libre

Précédent Suivant

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.