Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Gestion du carbone et de la fertilité des sols pour améliorer la productivité de nos grandes cultures.

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Dr Bernard Bodson, Professeur, Phytotechnie Crop Sciences, ULg - Gembloux Agro-Bio Tech / AGR0BIOCHEM, et Directeur de la Ferme expérimentale
Date : Le 22/11/2016 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Agro-Alimentaire Développement durable
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

Les perspectives d’accroissement important de la population mondiale indiquent qu’il sera à l’avenir nécessaire de produire plus de denrées alimentaires. Ce défi devra cependant être réalisé avec des ressources limitées et dans des conditions climatiques moins favorables.

Pour atteindre l’objectif, le maintien voire l’amélioration de la fertilité de nos sols cultivés est primordial; le rôle du carbone est très important à cet égard d’autant plus que les relations entre le sol, les plantes et l’atmosphère sont multiples et engendrent des flux importants en sens divers.

La photosynthèse des plantes permet de capter le CO2 dans l’atmosphère et de le stocker provisoirement essentiellement dans nos aliments. Le sol et les plantes respirent et donc émettent du CO2 vers l’atmosphère, les résidus de culture permettent d’enrichir le sol en matière organique dont le composant principal est le carbone.

Mesurer tous ces flux de carbone et les gérer au mieux grâce à des méthodes culturales appropriées est une gageure actuellement assez bien maîtrisée qui permet à la fois de produire notre alimentation, d’éviter une perte de fertilité de nos sols et l’accentuation du réchauffement climatique.

Cet exposé nous permettra d'appréhender les méthodes innovantes développées à l'université de Gembloux Agro-Bio Tech quant à l'étude des échanges gazeux en agriculture.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.