Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Les batteries demain : l’efficience à quel prix ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Panel d'intervenants
Date : Le 27/11/2018 de 17h30 à 21h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Environnement Matériaux
Prix : 24 € / 14 € (Cocktail inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

Toutes les prévisions l’affirment : le marché des batteries connaitra dans un avenir très proche une croissance sans précédent.

A l’aube de la révolution du transport «vert» -attendue pour 2025 ou 2030 selon les analystes- et dans un contexte de transition énergétique, les défis sont nombreux autour de la batterie de demain. Augmenter sa performance, réduire ses coûts de fabrication, diminuer son impact environnemental et réduire les risques liés à son transport et son utilisation … tout ceci sur un fond d’enjeu géopolitique lié à l’approvisionnement en matières premières.

Le 27 novembre prochain, LIEGE CREATIVE entamera un cycle de rencontres-conférences destinées à la fois à aborder l’ensemble des thèmes et des points de vue ainsi qu’à mettre régulièrement en perspective les promesses d’hier, celles de demain … et la réalité d’aujourd’hui.

Ce premier rendez-vous mettra en lumière les recherches et travaux effectués à l’ULiège en vue d’améliorer les matériaux et procédés pour batteries afin qu’ils soient notamment plus écologiques. La parole sera également donnée à l’industrie avec, d’une part, Prayon, spécialisé dans la chimie du phosphate, qui s’est diversifié dans le secteur des batteries rechargeables en produisant du phosphate de fer lithié. Et d’autre part, Comet Traitements qui partagera avec nous sa stratégie et ses préoccupations en tant que spécialiste dans le traitement et le recyclage des résidus de broyage des véhicules hors d’usage et des équipements électriques.

Comment anticiper le boom des batteries et la ruée sur les métaux critiques ? Comment concevoir une filière qui organise un cycle propre et intégré, nous rendant le plus indépendant possible des «Grandes puissances». Autant de questions qui seront débattues par les différents intervenants réunis autour du Prof. Eric Pirard, spécialiste de la géologie des matières premières et de l’économie circulaire des métaux et de Yves Toussaint, Général Manager de Green Propulsion (entreprise liégeoise spécialisée dans la motorisation électrique et hybride) qui, tous deux, introduiront la soirée en posant le cadre général de la problématique.

Le panel des intervenants :

Christophe Detrembleur, Directeur de Recherche FNRS (ULiège, CERM)
Nathalie Job, Chargée de Cours (ULiège, Chemical Engineering)
Eric Pirard, Professeur Ressources Minérales (ULiège, Faculté des Sciences Appliquées)
Bénédicte Vertruyen, Professeur, Matériaux inorganiques de synthèse (ULiège, Greenmat)
David Eskenazi,  Expert batteries au sein de la Recherche (Prayon)
Pierre-François Bareel, R&D Manager (Comet Traitements)
Yves Toussaint, General Manager (Green Propulsion)

 

 

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.