Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

L'agriculture urbaine, où en sommes-nous?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Haissam Jijakli, Professeur à Gemboux Agro-Bio Tech (ULiège), Nicolas Ancion, Chargé de Projet GROOF (ULiège) et Pierre Raulier, Chargé de Projet GROOF- Aquaponic (ULiège)
Dans le cadre du Hub Créatif de Seraing
Date : Le 14/12/2018 de 12h à 14h
Lieu : Rue Cockerill, 40/42, 4100 Seraing
Thématique : Agro-Alimentaire Economie
Prix : Entrée libre - Inscription obligatoire (sandwiches offerts)

Notre conférence est maintenant complète. Pour être inscrit sur notre liste d'attente, merci d'envoyer un mail à: a.falla@uliege.be

Selon le département de l’économie et des affaires sociales des Nations-Unies, plus de 70% de la population vivra en ville en 2050. D’ici là, l’agriculture urbaine apparaitra comme une évidence.

L’agriculture urbaine consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux en milieu urbain et périurbain. Elle inclut éventuellement des activités de transformation et de distribution. Ces produits agricoles sont essentiellement à destination de la ville. Elle existe sous de nombreuses formes : jardins communautaires, potagers sur toits, fermes urbaines indoor, agriculture verticale et bien d’autres. Elle concerne l’hydroponie, l’horticulture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroforesterie et l’apiculture urbaine.

L’agriculture urbaine offre des bénéfices intéressants et durables pour tous les acteurs de la ville, du citoyen au service public en passant par les entreprises (secteur immobilier, bureaux, commerces, …).  C’est donc un outil idéal pour donner une valeur ajoutée aux projets immobiliers, aux territoires urbains et périurbains, ainsi que pour faire évoluer les smart-cities dans une logique de développement durable.

Le centre de recherches en agriculture urbaine (C-RAU) du campus de Gembloux Agro Bio-Tech (ULiège) travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Cette conférence inspirante donnée par Haïssam Jijakli, Nicolas Ancion et Pierre Raulier sera l’occasion de présenter les projets du C-RAU dont la plateforme WASABI, le projet SMART AQUAPONIC et le projet GROOF (Greenhouses to reduce CO2 on roofs)  Ce dernier projet est réalisé en collaboration étroite avec le Smart City Institute.

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

 

   


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.

 

 

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.