Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Elimination des micropolluants dans les eaux usées : deux traitements avancés pour demain

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Olivier Henriet, Process Engineer (CMI Balteau), Stéphanie Lambert, Maître de Recherches FRS-FNRS, Prof. Associé (Department of Chemical Engineering-ULiège)
Date : Le 26/02/2019 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Environnement
Prix : 36 € / 21 € (Lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

L’utilisation par l’homme de molécules de synthèse a permis depuis de nombreuses années d’améliorer ses conditions de vie, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires, des produits d’hygiène corporelle ou de médicaments à destination humaine ou animale; la gamme de produits disponibles sur le marché et leur efficacité sont en augmentation constante. A côté de ces effets positifs, le rejet de ces substances dans le milieu environnant, sous forme native ou sous forme de métabolites pose question; en effet, les faibles concentrations relevées actuellement dans le milieu naturel causent déjà des dégâts à la flore et à la faune aquatique. On s’inquiète aujourd’hui des effets à long terme de cette pollution sur d’autres écosystèmes, sur la chaîne alimentaire, les ressources en eau potable et finalement sur l’homme.

Bien qu’aucune réglementation ne soit actuellement en vigueur pour limiter ces rejets, la communauté scientifique a alerté de longue date les autorités compétentes sur les dangers de la dissémination de ces substances dans l’environnement. L’Union Européenne s’est déjà emparée de cette problématique en proposant la surveillance des niveaux de concentration de certains xénobiotiques dans les eaux, dont plusieurs médicaments. A terme, des mesures législatives contraignantes verront certainement le jour.

Les deux procédés présentés lors de cette conférence ont pour objectif l’élimination poussée de ces substances dans les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel. L’auditeur pourra y découvrir deux approches complémentaires qui feront demain partie de l’arsenal de lutte contre cette pollution diffuse.

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

Rencontres similaires

Une alimentation toxique pour moi et l'environnement, ça ne m’emballe pas !

Orateur(s) : Catherine Henrist, Chercheuse (ULiège, GREENMAT) et Christophe Barrea, MD, PhD (ULiège, GIGA-Neurosciences)
Date - Horaires : Le 21/05/2019 de 18h à 20h
Lieu : Café des Arts, Place du Vingt Août, 16, 4000 Liège
Thématiques : Alimentation Environnement
Prix : Entrée libre

Précédent Suivant

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.