Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

« Marguerite Happy Cow » : un exemple de filière durable de la fourche à la fourchette

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Jean-Marc Cabay, Administrateur Délégué (Herve Société) et Véronique Dourcy, Présidente (Marguerite Happy Cow)
LIEGE CREATIVE in Plug-R, dans le cadre du Festival Nourrir LIège
Date : Le 21/03/2019 de 12h à 14h
Lieu : Ferme pédagogique du Sart-Tilman, Chemin de la ferme, 6, Bât 39, 4000 Liège
Thématique : Développement durable
Prix : 24 € / 14 € (Lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

La prise de conscience pour une alimentation durable et plus saine est croissante chez les consommateurs. Dans ce contexte, nombreux sont les labels et les initiatives qui voient le jour au service d’une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement, plus équitable, plus locale... Chaque démarche est un petit pas vers une profonde réflexion sur le secteur agro-alimentaire, un secteur au cœur de bien des enjeux à la croisée de la santé humaine, animale et de l’environnement !

 
A l’occasion de cette rencontre organisée dans le cadre du "Festival Nourrir Liège", nous alimenterons cette réflexion en nous laissant guider par l’expérience de "Marguerite Happy Cow", filière laitière durable et équitable, devenue coopérative en septembre 2017.
 
Cette coopérative à taille humaine implique la collaboration entre tous les maillons de la filière laitière : producteurs laitiers (situés dans la région de Herve), collecteur, producteur d’aliments pour bétail, transformateurs et consom’acteurs.
 
La filière repose sur l’utilisation de ressources et produits locaux et s’inscrit dans une dynamique de circuits courts où chaque maillon, mais également chaque produit et procédé de fabrication, s’inscrit dans le respect du terroir et de l’environnement. Sans oublier les vaches qui, nourries à l’herbe, pâturent dans les prés, ce qui offre aux agriculteurs un revenu plus équitable. De quoi rendre la filière durable et exemplaire, de la fourche à la fourchette !  
 
Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’écouter différents acteurs de cette filière complète et durable. Comment travaillent-ils ? Que prônent-ils ? Quelles sont les différences avec les modèles plus classiques ? Cet exemple peut-il en inspirer d’autres, ailleurs que dans la filière laitière? Voilà quelques questions dont nous débattrons …

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.