Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Innovations et santé; la santé à quel prix ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Olivier Ethgen, Professeur Associé (ULiège, Département des Sciences de la Santé) et Edouard Delruelle, Professeur (ULiège, Département de Philosophie)
Date : Le 16/05/2019 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Santé
Prix : 36 € / 21 € (Lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)
Inscription
Retour à l'agenda

L’adage est bien connu : « La santé n’a pas de prix ! ». Mais elle a pourtant un coût... Et dans ce coût, la part consacrée aux nouveaux médicaments fait de plus en plus débat, pour ne pas dire polémique.

Comment sont déterminés les prix des médicaments ? Et surtout, comment fixe-t-on les conditions et les niveaux de remboursement de ces médicaments ? 

Quelles sont les prérogatives de l’Etat par rapport aux objectifs « commerciaux » des entreprises pharmaceutiques ?
Toutes ces questions seront abordées par Olivier Ethgen, Economiste de la Santé et Professeur associé (ULiège).

Si l’on parle d’ « économie de la santé », il faut toutefois avoir à l’esprit que la santé n’est pas un « produit » comme un autre. Faisant partie du bien public, elle amène inévitablement à certaines questions éthiques. Par exemple : les médicaments innovants sont généralement chers ; quel est dès lors le coût maximal que la société peut prendre en charge pour une unité de santé supplémentaire, au détriment d’autres utilisations de ces ressources ?
Ou encore : les gains en santé ont-ils tous la même valeur, indépendamment de la situation des individus (plus ou moins vulnérable)?

Edouard Delruelle, Professeur de philosophie politique (ULiège) partagera son approche et ses réflexions portant sur l’accessibilité financière aux soins de santé et aux médicaments en Belgique, en mettant cette question en perspective tant sur le plan historique que politique.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.