Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Agenda
Liege creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Ressources dans le rouge pour les technologies vertes ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Prof. Eric PIRARD, ULg - Faculté des Sciences Appliquées, GeMMe - Géoressources
Date : Le 16/11/2011 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Matériaux
Prix : 36 € / 21 € (lunch inclus) (Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles)

(l'événement est terminé)

De nombreuses technologies qualifiées de vertes s’imposent dans notre quotidien et d’autres s’annoncent dans un futur très proche.  Véhicules électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques, écrans plats, éclairages LED, … Ces technologies sont peu énergivores au premier abord, mais elles sont très gourmandes en éléments rares comme le Gallium, le Néodyme, le Lithium, le Germanium, etc.

L’Union Européenne, par son appel « Raw Materials Initiative », a pris conscience de son extrême dépendance vis-à-vis de pays tiers en matière d’approvisionnement en métaux stratégiques.  Ces mêmes pays, parmi lesquels la Chine ou la Bolivie, cherchent quant à eux à limiter leurs exportations de matières premières brutes, espérant devenir demain des fournisseurs de composants électroniques à haute valeur ajoutée (cathodes au Li, aimants permanents, diodes, …).  Dans ce contexte, on peut s’interroger sur le devenir et la pérennité de la technologie européenne.

Cet exposé aura pour objectif de clarifier les enjeux et les flux de ressources au travers de quelques exemples choisis.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LIEGE CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.