Un toit pour toi

Faisant suite au groupe de travail « Occupations temporaires dans le centre de Seraing », cette séance a permis d’envisager des pistes concrètes de reconversion pour plusieurs friches sérésiennes. Au moyen de méthodes créatives, les participants ont identifié une série d’activités temporaires intéressantes à développer, 8 bâtiments en friche (publics et privés) susceptibles de les accueillir, et plusieurs pistes pour financer un accompagnement par un expert en occupations temporaires.

Les types d’activités ciblées susciteront la création de projets innovants de nature économique tels que : espaces de coworking et d'événements, bureaux, salles de formation, concept stores, ateliers pour de l’artisanat, locaux pour les associations, vitrine publique des services à l’économie sérésienne… La suite du travail consistera notamment à réfléchir à la sécurisation des lieux choisis, à leur gestion pratique et à l’implication des citoyens dans le processus.

À noter qu’un des bâtiments proposés fait désormais l’objet d’une étude de rénovation légère pour accueillir des activités temporaires courant 2021.