Liege Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LIEGE CREATIVE.

Le logiciel libre au service de l'imagerie médicale

Orateur(s) : Sébastien JODOGNE, PhD., Medical Imaging Engineer, ULg - CHU / Medical Physics
Date : Le 21/03/2014 de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Thématique : Biomédical ICT

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Sébastien Jodogne, PhD. Medical Imaging Engineer ULg, a partagé avec nous ce midi, le fruit d'un travail passionné mais aussi engagé pour faciliter le partage de données et améliorer les flux d'imagerie médicale en milieu hospitalier.  Le fruit de ce travail de plus de 2 années au sein du Département de physique médicale du CHU-Liège porte un nom : Orthanc.
Après avoir rappelé que la Wallonie est extrêmement bien pourvue en terme d'imagerie médicale (avec de grands acteurs présents sur le territoire), l'introduction de l'exposé fut axée sur la médecine nucléaire et sur la radiothérapie qui ont initialement motivé le développement d'Orthanc. Parcourant les problématiques liées au format de fichier et au protocole réseau utilisés dans les hôpitaux pour la transmission des images (la norme DICOM), Sébastien Jodogne a également mis en évidence en quoi l'explosion actuelle du volume d'images et des données médicales rend inévitable de repenser l'échange et l'interopérabilité entre les systèmes médicaux.

Conçu comme un logiciel open-source, Orthanc apporte des solutions à une série de problématiques (automatisation du transfert des images, interface utilisable de partout, légèreté de l'installation, rapidité des transferts, …).
Convaincu par cet outil, notre orateur regrette le manque d'opportunités pour trouver des financements pour ce type de projet misant sur l'aspect collaboratif dans une démarche universitaire et presque "humaniste".
Les débats qui suivirent l'exposé témoignent de l'audace de la démarche mais aussi de sa pertinence, dans un monde ultra-connecté où le partage des données devient la norme. Reste à changer quelques mentalités…

Plus d'info sur Orthanc : http://www.orthanc-server.com/

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur.  Et suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Le logiciel libre au service de l'imagerie médicale par Sébastien Jodogne | Liege Creative, 21.03.14 from LIEGE CREATIVE