Orateur(s)
Un panel d’entrepreneurs réunis autour de Bernard Surlemont, Fondateur (Venturelab) et Professeur d'entrepreneuriat (HEC-ULiège)

Apprendre à entreprendre ? Partage de parcours inspirants

Résumé
Apprendre à entreprendre ? Telle était la question posée dans le cadre de la semaine « Esprit d’entreprendre et émergence d’idées » . Une belle occasion de mettre à l’honneur des entrepreneurs de l’Arrondissement de Verviers.
 
Le Professeur Bernard Surlemont (HEC-ULiège) nous a partagé son expertise sur l’entrepreneuriat en partant d’un constat : « 93% des moins de 30 ans ont une attitude favorable vis-à-vis de l'entrepreneuriat mais seulement 3% créent leur entreprise ». Afin de faciliter le passage à l’acte entrepreneurial des jeunes des provinces de Liège et de Luxembourg, il a souligné l’importance d’acquérir pendant son cursus scolaire principalement des soft skills tels que la persévérance, la confiance en soi, le leaderships, etc. , des compétences acquises par les étudiants du VentureLab, un éco-système de soutien à l'entrepreneuriat.
 
Nous avons ensuite eu le plaisir d’entendre quatre parcours de vie d’entrepreneurs : Laurence Simonis, Fondatrice de Marque Tapage, Brice Cornet, CEO de Simple CRM, Florian Caucheteux, Galeriste de Nao-Expo et Christian Kairis, chef d’entreprise à la base de l’ouverture des Cash Converters de Verviers, Huy et Malmedy.
De nombreux points communs sont ressortis de leur expérience : leur faculté à rebondir de leurs échecs pour mieux réussir, leur volonté de s’entourer des compétences clés pour développer leurs activités, l’importance de se créer un bon réseau,… Des facteurs clés de réussite selon ces entrepreneur

Découvrez les slides ci-dessous :

Si la voie entrepreneuriale constitue pour certains une vocation, d’autres l’empruntent après un parcours scolaire, formatif et professionnel déjà existant. En effet, de plus en plus de jeunes ou de personnes en processus de reconversion veulent créer leur entreprise.

Plusieurs questions émergent par rapport à ce constat. Quels sont les ingrédients moteurs de cette volonté d'entreprendre ? L'environnement formatif joue-t-il un rôle de facilitateur dans le processus ? Comment susciter un environnement propice au développement de compétences clefs nécessaires aux jeunes pour entreprendre et ce, dès le plus jeune âge ? 

Au départ de témoignages de parcours diversifiés, cette rencontre-conférence organisée en partenariat avec l'Instance Bassin EFE, Job’in et l’UCM permettra à plusieurs entrepreneurs de secteurs d’activités très diversifiés de partager leur expérience. Citons par exemple, Pierre Gerondal, Fondateur de l’Atelier Gerondal, Maison du ski sur mesure et Brice Cornet, CEO de Simple CRM.

Le Prof. Bernard Surlemont (HEC-ULiège) nous partagera son expertise en tant que fondateur d’un écosystème de soutien à l'entrepreneuriat à destination de tous les étudiants et des jeunes diplômés (Venturelab) ainsi que du statut étudiant-entrepreneur.

Cette rencontre-conférence se déroule dans le cadre de la semaine sur l'émergence d'idées et l'esprit d'entreprendre, organisée par l'Instance Bassin EFE de Verviers.

En partenariat avec l'Instance Bassin EFE, Job'in, l'UCM et la Ville de Verviers.
 


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.

 

synergies