Orateur(s)
Pierre-Laurent Salin de l’Etoile Administrateur (Maison Mère)
Valérie Depaye Directrice (ERIGES)
Antoine Burret Sociologue et Chercheur, Strategic Leader PPPP® (Université de Genève, Institut des Sciences des Services)
Aurélie Portois Porteuse de Tiers-Lieux (54 Dérivation, 11h22 - l’Heure des Communs)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Drink offert

Des tiers-lieux à Seraing ? Vers de nouveaux partenariats publics-communs

Suite à la conférence "Tiers-lieux, espaces de tous les possibles par et pour les Sérésiens ?", organisée en octobre 2020, de nombreuses marques d’intérêt sont apparues, ainsi que de nombreux questionnements. Comment « faire tiers-lieu » à Seraing ? Comment susciter l’intérêt des habitants, les intégrer aux processus de changement et répondre aux besoins des usagers dans l’élaboration du Master Plan urbanistique ?

Il s'agirait là de créer des espaces, des configurations sociales innovantes par la création de nouveaux services ou de nouveaux produits. En d'autres termes, se réunir pour créer des réponses locales et des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et du territoire. Cette méthode participative s'appuie sur les ressources d'une communauté créative en action, sur les principes de l'open source et sur la logique du prototypage rapide. Elle est basée sur l'essai-erreur, via l'expérimentation, et sur la recherche pour créer des solutions efficaces et innovantes, ré-appropriables par le plus grand nombre, pour répondre aux enjeux sociétaux actuels.

Comment cela se passe en pratique ?

À l'instar de nombreuses expériences participatives, les potentiels utilisateurs de cet espace et de ses usages prendront part, dès le départ, en collaboration avec les parties prenantes locales, à la construction du projet d'aménagement et aux réflexions de cogestion de ce lieu, dans une volonté de participer ainsi à la transition soutenable du quartier dans lequel s'implantera le projet. L’intérêt de cette solution est de créer une dynamique territoriale forte et de transférer des compétences aux futurs utilisateurs du lieu.

Comment répondre aux besoins d'un territoire et miser sur le décloisonnement des publics pour faire naître des projets créatifs et innovants, répondant aux grands défis de notre temps ?

Cette rencontre permettra d'aller un pas plus loin dans les phases concrètes d'élaboration d'un tiers-lieu à Seraing.


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences