Orateur(s)
Sébastien Erpicum Professeur Associé (Faculté des Sciences Appliquées, ArGEnCo, ULiège)
François Tamigneaux Project Manager (ICEDD)
Guy Block Avocat Associé (Janson)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Flexibilité et stockage : des clés pour la transition énergétique. Quel avenir pour le pompage-turbinage en Belgique ?

La transition énergétique nous impose de développer la flexibilité des réseaux électriques, ce qui passe notamment par le développement de nouveaux moyens de stockage de l’électricité.

Depuis des décennies, des centrales de pompage-turbinage assurent, avec une efficacité et une longévité remarquables, les besoins en stockage d’électricité à grande échelle pour la stabilité des réseaux dans de nombreux pays du monde, dont la Belgique.

Notre pays ne compte actuellement que deux centrales de ce type, à Coo-Trois-Pont et à La Plate Taille. Au-delà d’une méconnaissance de cette technologie pourtant mature et à l’impact environnemental relativement limité, son faible déploiement pourrait s’expliquer par des enjeux et challenges techniques, économiques, administratifs, juridiques mais aussi sociétaux. Néanmoins, il est temps de mettre fin au mythe et d’objectiver la faisabilité de nouvelles stations de transfert d’énergie par pompage en Belgique, qui seraient autant d’alternatives à des parcs de batteries.

Que vous soyez simplement curieux de découvrir cette technologie trop méconnue ou que vous en connaissiez parfaitement les caractéristiques, cette rencontre propose de questionner la faisabilité de nouvelles stations de transfert d’énergie par pompage en Belgique, pour un accompagnement durable de la transition énergétique.

Objectifs de Développement Durable