Orateur(s)
Serge Brouyère Professeur associé (Urban & Environmental Engineering, Faculté des Sciences Appliquées, ULiège)
Pierre Jamin Tech & operational (Nagaré)
Roland Marchal Associé - Expert senior (Géolys)
Thierry Duren Hydrogéologue Senior (Artesia)

Gestion des aquifères pollués : vers des solutions innovantes

    Résumé

    Le Professeur Serge Brouyère (Professeur associé, Urban & Environmental Engineering, Faculté des Sciences Appliquées, ULiège) a entamé la conférence avec une mise en contexte des études de sols pollués. Actuellement, la plupart des processus décisionnels reposent sur des mesures de concentrations en polluants dans le sol et dans les eaux souterraines. Cela est compréhensible puisque la quasi-totalité des législations établissent des normes en termes de concentrations maximales. Après avoir explicité différentes raisons pour lesquelles l’approche par concentration peut révéler ses limites, le Professeur a exposé la nécessité de quantifier, par des approches complémentaires, les flux d’eau et de polluants et leur dynamique temporelle (parce que les pollutions « bougent »). En quelque sorte et de façon imagée, il s’avère préférable d’avoir « un film et non une photo ».

    Un plan d’assainissement ne sera efficace que s’il repose sur une bonne connaissance du milieu souterrain, des flux d’eau, de polluants et d’éventuels co-réactifs (naturellement présents ou injectés).

    Pierre Jamin (Tech & operational, Nagaré) a poursuivi les réflexions initiées par Serge Brouyère en évoquant notamment la création de la spin-off Nagaré. Celle-ci propose des services de mesures directe et de monitoring de flux d’eau souterraine. La technologie innovante mise en œuvre est issue de plus de 10 ans de recherche appliquée à l’ULiège, menée notamment par le Professeur Brouyère, et se base sur une méthode de traçage par dilution en puits unique. Elle a déjà été appliquée avec succès lors de mises en œuvre dans des contextes variés et a prouvé sa précision et sa polyvalence. Au travers de trois retours d’expérience, Pierre Jamin a illustré la pertinence scientifique et l’efficacité économique d’une approche de gestion des risques de dispersion basée sur des mesures directes de flux de polluants. Dans le premier cas, l’approche flux a permis l’optimisation d’un plan de monitoring d’un aquifère alluvial où le risque concernait la dispersion de métaux vers un cours d’eau de surface. En conséquence, les coûts de monitoring ont pu être réduits de plus de 70%. Un second cas a relaté également la quantification de la dégradation d’un panache d’hydrocarbures par une approche de comprenant deux panneaux de contrôle dans le but d’éviter un assainissement de panache long et couteux, aussi bien financièrement qu’environnementalement. Dans tous les cas évoqués par Pierre Jamin, l’approche «flux» apporte bien les compléments d’information indispensables pour une meilleure gestion environnementale.

    Thierry Duren (Hydrogéologue Senior, Artesia) a ensuite pris la relève des exposés en présentant une étude de cas pour laquelle une approche par flux massique a été réalisée grâce à un modèle tri-dimensionnel de flux et de transport. Cette approche permet de mieux cibler les priorités en termes de mise en sécurité et remédiation des aquifères. Des mesures comme celles proposées par Nagaré permettrait d’obtenir un modèle mieux calibré et donc plus précis. Il a, dans un deuxième temps, présenté un outil de gestion intelligente des données pour la valorisation des nappes (Krigis – outil toujours en cours de développement). Thierry Duren est parti du constat que les grands sites industriels qui exploitent la nappe phréatique ou qui doivent gérer une contamination disposent généralement de bases de données très complexes où sont stockés des milliers de résultats (analyses chimiques, niveaux d’eau, paramètres techniques). Par conséquent, les responsables Environnement n’ont pas une vue d’ensemble et n’ont donc que peu de contrôle sur la situation, ce qui peut induire des pertes de productivité, des pollutions extrêmement coûteuses à assainir. L’outil Krigis permet une consultation sur carte avec interpolation. L’interpolation instantanée des concentrations, générée automatiquement, délivre ainsi une cartographie de l’état du site. En naviguant d’une campagne de mesure à l’autre via l’outil, l’on peut obtenir un film de l’évolution des concentrations, ce qui permet d’anticiper l’évolution future et de prendre des décisions stratégiques, de production, d’assainissement ou de confinement. De plus, l’outil permet également d’alerter sur des augmentations inquiétantes de concentration.

    Voici ainsi un autre point de vue convergeant sur l’image du film (et donc sur une approche dynamique) pour rendre compte des situations de contaminations.

    Roland Marchal (Associé - Expert Senior, Géolys) a conclu en relatant quatre points d’attention :

    • L’intérêt du client n’est pas toujours l’intérêt du bureau d’étude. Dans certains cas, il faut envisager la réduction du monitoring ;
    • L’argument d’une diminution des coûts pour le client n’est pas toujours vrai ! Dans certains cas, l'approche "flux" va engendrer des coûts plus importants pour le client parce qu’un assainissement sera nécessaire, mais ce sera au bénéfice de l’environnement et avec l'assurance que chaque euro dépensé le sera au bon endroit et de la bonne manière ;
    • La bonne question à se poser en amont est la suivante : « Qu’est-ce qu’on prend concrètement comme décisions avec toutes ces données ? » ;
    • Lors de cette conférence, nous avons évoqué essentiellement les pollutions accidentelles, que fait-on concernant les pollutions diffuses ?

     

     

    Au travers de retours d’expériences, nos 4 orateurs reviendront sur l’intérêt des mesures directes de flux d’eau souterraine et des données d'analyses chimiques pour une gestion plus pertinente et plus durable de nos aquifères.

    La spin-off Nagaré nous présentera une technologie de mesure et monitoring des flux de polluants dans les aquifères, unique au monde, qu'elle a mise en œuvre. Issue de 10 ans de recherche à l’ULiège, cette technologie se base sur une méthode de traçage par dilution en puits unique

    Artesia présentera un outil d'exploitation de données typiques des eaux souterraines et d'analyse de concentrations chimiques, basé sur une cartographie automatique des données environnementales. Faisant parler les données, un tel logiciel apporte une solution pour maîtriser la protection de son sous-sol et accroître ainsi sa responsabilité environnementale.

    L'objectif de cette conférence sera de mettre en exergue des solutions pour une gestion des risques et préventive au service d'une maîtrise globalisée des sous-sols.