Orateur(s)
Charlotte Moreau, maître de conférences et chargée de recherche au Centre d'Economie Sociale (CES - HEC ULiège) et Julie Hanique, coordinatrice du Comptoir des Ressources Créatives

Impact social : pourquoi et comment le mesurer? Focus sur les entreprises sociales

    Résumé

    C’est au départ de recherches portant sur le secteur de l’entrepreneuriat social que la thématique de l’évaluation des impacts sociaux a été abordée ce midi par Charlotte Moreau (CES –HEC ULiège).

     

    En introduction au sujet, Charlotte Moreau a donné quelques raisons pour lesquelles mesurer l’impact sociétal revêt aujourd’hui une importance accrue. D’abord, le financement public est de plus en plus dépendant de la démonstration de l’impact sociétal dont les entreprises peuvent faire preuve. Ensuite, le mécénat privé prend à l’heure actuelle de l’ampleur et ce dernier prête aussi une attention particulière aux impacts sociaux. Enfin, la mesure des impacts est aussi un enjeu de gouvernance. En effet, lorsqu’une mission sociale est au cœur d’une activité ou d’une entreprise, la seule indication financière ne peut fournir assez d’indication pour prendre les décisions stratégiques en lien avec la mission sociale.

     

    Mais… que désire-t-on mesurer au juste ?

    Charlotte Moreau a passé en revue une série de termes clarifiant de quoi il est question lorsque l’on évalue un impact social :

    -          La pertinence : est-ce que l’activité répond en effet à des objectifs / besoins sociétaux.

    -          L’efficacité : est-ce que toutes les activités développées sont efficaces et pertinentes pour atteindre les objectifs.

    -          L’efficience : comparer les coûts et les bénéfices.

     

     Il s’agit aussi de distinguer ce que l’on entend par réalisations (chiffrables, objectivables), résultats (les effets) et impacts (ne considérer que les effets attribuables à l’activité produite et déduire les effets négatifs générés par toute activité). Ajoutons que les effets sont multiples : directs ou indirects, attendus ou inattendus, positifs ou négatifs mais aussi à court terme ou à long terme…. Et on l’aura compris : l’exercice est complexe !

     

    Afin de partager un cas concret, cette rencontre a également été l’occasion de découvrir la démarche entreprise par le Comptoir des Ressources Créatives pour évaluer l’impact de son action par et pour les créateurs. Avec, à terme, une réelle satisfaction pour l’évaluation entreprise.

     

    En guise de conclusion, retenons que l’évaluation de l’impact social est un processus qui revêt des formes diverses dans ses objectifs et ses méthodes, et que ses bénéfices peuvent être aussi bien internes qu’externes. Le temps à y consacrer sera notamment fonction des ressources dont l’entreprise dispose. Si l’exercice peut paraître fastidieux et chronophage, il faut souligner que son intérêt réside également dans le processus d’empowerment qu’il génère et qui amène la structure à se questionner et chacun, à grandir dans ses compétences.

     

    Retrouvez ci-dessous la présentation.

    Pour plus d’informations sur le projet VISES

     

     

     

    Impact social : pourquoi et comment le mesurer? Focus sur les entreprises sociales | LIEGE CREATIVE , 06/02/18 from LIEGE CREATIVE
    Evaluer la performance d’une entreprise signifie traditionnellement se pencher sur sa capacité à créer de la valeur économique pour ses propriétaires.
    Mais pour les entreprises donnant clairement priorité à leur mission sociale, c'est surtout l'évaluation de la performance sociale qui constitue l'enjeu majeur. Ce défi complexe est au centre des recherches que mène le Centre d’Economie Sociale (CES) avec des dizaines de partenaires d'horizons divers (associations citoyennes, entreprises sociales, fédérations d’entreprises sociales, académiques, etc.) Lors de cette rencontre, Charlotte Moreau, Docteur en Sciences économiques et de Gestion, dressera le cadre de la thématique et de ses recherches et invitera le Comptoir des Ressources Créatives (CRC) à l'illustrer par l'exemple de sa réflexion sur l'impact de son projet pour et par les créateurs. Une large place sera laissée au débat et à la transposition de cette problématique des mesures d'impacts à d'autres secteurs. ! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).

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    LITA.co organise avec CREADAL ce même jour, en soirée, un événement tourné sur les entreprises à impact sociétal et le financement de celles-ci.
    https://www.eventbrite.fr/e/billets-argent-investissements-solidaires-leconomie-dans-nos-mains-41213447531 

    Synergies