Orateur(s)
Angélique Léonard Professeure Ordinaire (Chemical Engineering, Faculté des Sciences Appliquées, ULiège)
Bruno Lombaert Maître de Conférences (Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, ULiège) & Avocat (Stibbe)
Rob Renaerts Directeur (Coduco)

Impacts environnementaux des marchés publics : un cercle vertueux ?

    Les marchés publics influencent les dynamiques économiques en stimulant l'activité commerciale et en favorisant la concurrence entre les entreprises.

    Dans un contexte où la durabilité est un impératif, ils jouent un rôle pour être moteur de changement vers une économie plus soutenable.

    À cet égard, le droit des marchés publics fournit déjà des instruments permettant de poursuivre les objectifs de développement durable et permet aux adjudicateurs publics d’insérer, dans leurs documents de marché, des clauses environnementales de divers types.

    Cependant, une lacune importante réside souvent dans le manque de références claires et de normes bien définies et reconnues pour guider l'application de ces clauses environnementales, ce qui complexifie les choix des adjudicateurs.

    Heureusement, des outils et méthodes permettant d’évaluer les impacts environnementaux sont de plus en plus développés par les acteurs économiques comme, par exemple, les méthodologies pour déterminer les coûts du cycle de vie d’un produit.

    Ainsi, les efforts consentis par le monde économique, éclairés notamment par les recherches scientifiques sur les impacts environnementaux des matériaux, produits et services peuvent, à leur tour, et dans un cercle vertueux, renforcer le rôle des marchés publics en tant que catalyseur de changement.

    Cette rencontre-conférence mettra en exergue comment toutes les parties prenantes - autorités publiques adjudicatrices, opérateurs économiques, monde la recherche - peuvent participer, ensemble, au mouvement de définition de labels et normes plus durables.