Orateur(s)
Tristan GILET, Responsable du Microfluidics Lab & Chargé de cours, ULg - Aérospatiale et Mécanique

La micro-fluidique ou l'innovation high-tech à l'échelle d'une goutte.

    Résumé

    Second rendez-vous passionnant avec le monde "micro" ce midi, en compagnie de Tristan Gilet (Microfluidics Lab, ULg).
    Le temps d'une rencontre chaleureuse, il a partagé avec une audience captivée les potentialités en terme d'innovation technologique que renferment les tensions de surface.


    Nourri de nombreux exemples, son exposé nous a permis de mieux comprendre ce que façonne la tension de surface et les implications de ce phénomène dans notre quotidien.
    Présentant les différents axes de recherches de son laboratoire -des plus fondamentales aux plus appliquées-, notre orateur, fervent convaincu du slogan "petites causes, grands effets" a, avec beaucoup de pertinence, évoqué les solutions originales qu'offre la microfluidique pour répondre à des challenges applicatifs variés (allant des sciences de la vie au monde de la robotique, l’agriculture, …)

    Plus d’info sur les développements du Microfluidics Labs.

    Pour approfondir encore la thématique : D’une feuille à l’autre (Reflexions, ULg)


    La micro-fluidique ou l'innovation high-tech à l'échelle d'une goutte. par Tristan Gilet | LIEGE CREATIVE, 11.12.15 from LIEGE CREATIVE
    Les forces capillaires (tensions de surface) façonnent le microcosme. A commencer par ces abondantes gouttes de pluie dont l’existence éphémère nous fascine. Plantes et insectes se servent des forces capillaires au travers d’une multitude de mécanismes extrêmement rapides, robustes et efficaces. Petit à petit, ceux-ci inspirent l’ingénieur.

    Le Microfluidics Lab (ULg) est un jeune laboratoire de recherche expérimentale et d’innovation technologique basée sur l’utilisation des forces capillaires.
    Sur un fond high-tech alliant microfabrication et imagerie de pointe, de petites gouttes y dansent. Elles interagissent, se mélangent, se divisent. Leur capacité à confiner, transporter et manipuler du matériel biologique en font les éprouvettes des laboratoires de demain. Par leur intermédiaire, le Microfluidics Lab propose des solutions originales à plusieurs challenges applicatifs, allant de la microrobotique bioinspirée à la gestion des épidémies en agriculture, en passant par le diagnostic low-cost sur puce micro-fluidique.

    Cette rencontre sera l'occasion de présenter les différents axes applicatifs des recherches du laboratoire à travers des exemples concrets.