Orateur(s)
Thierry Bodson Coordinateur Services Bas Carbone (SPI)
Philippe Judong Responsable de Projets (AREBS)
Olivier Bontems Directeur des Equipements, des Participations et Energie (IDETA)
Maïté Mawet Conseillère Cellule énergie (Cabinet du Ministre Philippe Henry)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Drink offert

Le décloisonnement des secteurs de l’énergie au service d'un quartier : projet pilote à Seraing

Suite à l'impulsion européenne, de nouvelles formes de partage d'énergie vont bientôt voir le jour en Europe et notamment en Wallonie. L'objectif poursuivi par l'Europe est d'accélérer la transition énergétique en plaçant le consommateur et la décentralisation de la production d'électricité au cœur de la stratégie énergétique européenne. La mise en place de « Communautés d’énergie », renouvelables ou citoyennes fait partie intégrante de cette stratégie.

Les Communautés d’énergie reposent sur leurs participants. Ceux-ci peuvent être de type résidentiel ou professionnel ; être actifs ou passifs par rapport à leur consommation ; être producteur d’électricité (PV) ou consommateur, voire les deux.

L’objectif principal d’une communauté d’énergie est "de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres plutôt que de rechercher le profit".

Après plusieurs mois de réflexions, d’études et d’analyses approfondies, l’étude de faisabilité visant à la transformation énergétique intelligente du quartier d’Ougrée-Trasenster et le parc d’activité économique LD touche à sa fin. L’étude porte sur l’analyse de faisabilité d’un projet de partage d’énergie multi-vecteurs entre différents acteurs de terrain et situé sur différentes zones.

Grâce à plusieurs partages d’expériences, comme le projet HospiGREEN à Tournai ou le projet ZELDA dans la zone d’activité économique des Hauts-Sarts, cette conférence permettra de faire état des différents projets de partage d’énergie en Wallonie, de comprendre leurs contextes et ainsi de voir comment il est possible de décloisonner les vecteurs de l’énergie au profit d'un quartier.


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences