Orateur(s)
Jeremy Hamers Chargé de Cours en Etudes Médiatiques et Cinématographiques (ULiège)
Damien Van Achter Mediacker, Journaliste Entrepreneur
24€
/ 14€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Le Deep Fake, outil de falsification du réel ou nouvelle ressource créative ?

Le Deep Fake ou "hypertrucage" recouvre un ensemble de pratiques et de manipulations techniques en son et en image, qui permettent de remplacer - quasi en temps réel - un visage, un corps ou une voix par un.e autre, pour produire un "enregistrement" d'un événement qui n'a jamais eu lieu. Bien que le Deep Fake se cantonne majoritairement encore dans le registre du divertissement, de la farce sur les réseaux sociaux ou de la publicité, il interroge notre rapport à l'information, au document et à la trace audiovisuelle. Pour ses détracteurs le Deep Fake serait le dernier fossoyeur d'un rapport sain et de confiance au document. Pour ses défenseurs en revanche, il serait synonyme d'une nouvelle liberté créatrice, désormais à la portée de tout internaute grâce à des applications gratuites.

Entre diabolisation simpliste et techno-optimisme béat, cette conférence-débat proposera quelques portes d'entrée pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du Deep Fake, afin de cerner ce que l'émergence récente de cette pratique nous apprend au sujet de notre rapport à l'image aujourd'hui.


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences