Orateur(s)
Susanne Hilger

Le mythe "Made in Germany" (Centre d’Études Allemandes)

    Ce n'est pas une équipe de créatifs en vogue mais bien le gouvernement britannique qui "créa" le label "Made in Germany" il y a près de 130 ans. Il s'agissait en fait de stigmatiser ainsi les encombrants produits allemands sur le marché britannique. Pourtant, bien au contraire, le "Made in Germany" s'affirma comme une des marques nationales les plus populaires de l'époque industrielle. Ce label a depuis lors connu des "Ages d'Or", résisté à des guerres, crises et boycotts. Etonnamment, tout cela a peu porté atteinte au crédit particulier dont jouit le "Made in Germany" auprès du public international. C'est ainsi que ce label peut, comme par le passé, se targuer d'une reconnaissance privilégiée, tant intra- qu'internationale. Une bonne partie du "mythe" du "Made in Germany" réside dans cette sucess story; c'est ce mythe qui sera au centre de l'exposé et qui sera analysé en regard de sa genèse ainsi que de l'histoire de sa réception et de son impact.

    Cette conférence est organisée par le Centre d’Études Allemandes dans le cadre de l'Année de l'Allemagne (ULg).

    Accès libre.

    Plus d'infos :
    Centre d’Études Allemandes
    Université de Liège - Année de l'Allemagne (agenda)

    Lieu :
    Salle Académique de l'ULg (place du XX-Août 7 | B - 4000 Liège)

    Contact :
    Vera Viehover - vera.viehover@ulg.ac.be