Orateur(s)
Wanda DEBAUCHE, Chef de la Division Mobilité, Centre de Recherches Routières

Le transport de marchandises en ville : enjeux et pistes de solution

Résumé

Débat ouvert et animé autour de Madame Wanda Debauche, Chef de la division Mobilité du Centre de Recherches Routières, au sujet de la problématique complexe du transport de marchandises en ville.  Pourtant des pistes de solutions existent.  L'oratrice invitée par LIEGE CREATIVE au lunch-conférence de ce mardi l'a illustré avec des exemples tout à fait créatifs, dont nous pouvons nous inspirer.

 

Plus d'infos sur le Centre de Recherches Routières.

Le transport de marchandises recouvre des enjeux à la fois fonctionnels, économiques et urbanistiques.  Son approche en milieu urbain est donc particulièrement complexe mais essentielle, or aujourd’hui, il est encore souvent absent des principaux documents de planification urbaine. 

La complexité de l’approche vient notamment de la taille de la zone concernée (ville et périphérie), de la variété des publics et des acteurs concernés ainsi que de la divergence de leurs intérêts. 

L’exposé proposé mettra en lumière ces différents facteurs et expliquera comment intégrer le trafic de marchandises dans une approche plus large en terme de transport, mais aussi en terme d’économie urbaine, d’environnement et d’urbanisme.