Orateur(s)
Stéphanie Van Doosselaere Coordinatrice du projet Interreg N-POWER (LEMA-ULiege)
Cyrielle Böttcher Chargée de projet N-POWER (AREBS)
Benoît Nandrin Chargé de projet (Natagora)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Sandwiches offerts

L’empowerment comme opportunité pour le renouvellement des quartiers

Depuis plusieurs décennies, de nombreux quartiers urbains en Europe ont vu leur environnement bâti se détériorer et leur population évoluer sous l'effet de la désindustrialisation et de la périurbanisation.

Ces quartiers et leur population ont été progressivement exclus de la dynamique de développement des villes et ont un besoin particulier d’être soutenu. Cependant, les stratégies traditionnelles de "rénovation des quartiers" qui ont été mises en œuvre se sont révélées trop lentes et coûteuses, entraînant des écarts entre les développements en cours et les besoins réels des citoyens.

Même si des procédures participatives étaient fréquemment organisées au stade de la planification, les aménagements, une fois mis en œuvre, n'étaient souvent pas co-créés/co-produits avec leurs utilisateurs actuels et futurs. Cela a pu menacer le sentiment d'appartenance des habitants à leur quartier et a entraîné, dans certains contextes, du vandalisme et d'autres formes d'incivilités, ou a alimenté la gentrification.

Ces effets néfastes ont montré qu'il existe un réel besoin de travailler conjointement sur le développement social et la rénovation urbaine. Des stratégies de rénovation basées sur une citoyenneté plus active ont été développées au cours des dernières décennies. Cette évolution se justifie par le fait que lorsque l'implication et la participation personnelle sont prises en compte, cela peut améliorer l'attachement au quartier et stabiliser au moins une partie de la population. L'empowerment peut agir comme un levier pour accroître les responsabilités individuelles et communautaires contribuant à l'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.

Au travers de deux projets actuellement en cours sur le territoire sérésien (N-power et A Place To Be-Come), les trois orateurs démontreront comment les pratiques d’empowerment (autonomisation) peuvent contribuer à mieux intégrer les objectifs sociaux et environnementaux, mais aussi économiques, dans la rénovation des quartiers.

Cette rencontre-conférence est organisée en marge du Premier Festival International UNIC CityLabs qui se tiendra à Liège du 14 au 16 octobre 2021.
Plus d’info


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences