Orateur(s)
Kevin Maréchal Chargé de cours en Économie Écologique (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Davide Arcadipane Référent en circuits-courts, agriculture urbaine et alimentation durable (Ville de Liège)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Les circuits courts comme graines de changement

Au-delà du foisonnement d'initiatives observé durant la dernière décennie, les circuits courts constituent un thème de recherche pertinent car il permet (et requiert) de court-circuiter les schémas classiques d'analyse.
En effet, on peut constater que, à des degrés divers, les nombreux acteurs impliqués dans cette dynamique des circuits courts repensent les cartes du jeu économique. Au travers des pratiques concrètes mises en œuvre, il·elle·s réinterrogent des notions-clés : En quoi consiste un intermédiaire ? Comment fixe-t-on un prix "juste" ? Qu'est-ce qu'une filière de proximité ancrée dans son territoire ?

Pour cette raison, les circuits courts sont considérés comme des seeds of change dans les études sur la transition. Des innovations de niches susceptibles, à terme, d’engendrer une transformation du système agro-alimentaire.
On constate, cependant, que de nombreuses initiatives peinent à consolider leur viabilité de façon pérenne, ce qui restreint leur potentiel transformatif. En Wallonie, des coopératives se sont ainsi alliées au sein d'un collectif pour mutualiser leurs forces et renforcer leur viabilité. 

Sur la base de données récoltées en immersion au sein de ce collectif et dans une logique de recherche-action-participative (RAP), l’intervention de Kevin Maréchal visera notamment à exposer les contours de cette stratégie de pérennisation reposant sur la formation d’une structure inter-organisations. Il s'agit là d'une des voies possibles pour engendrer une transition, une voie singulière mais prometteuse et réplicable dans d'autres secteurs que celui de l'alimentation. 

Il sera également important de discuter le rôle des pouvoirs publics pour accompagner et faciliter ce genre de dynamique. Davide Arcadipane nous expliquera comment ils ont mis en place ce type de démarche au sein de la ville de Liège.