Orateur(s)
Panel d’experts autour de Eric HAUBRUGE, Vice-Recteur de Gembloux Agro-Bio Tech et de Frédéric FRANCIS, Professeur et responsable de l’unité d’entomologie (ULg)

Les insectes dans notre alimentation, rêve ou réalité ?

    Résumé
    Les entomophages sont des gourmands…  La preuve en est, à l’issue de notre conférence-débat consacrée à l’entomologie : ce sont plus de 1000 pièces préparées à base d’insectes qui ont été dégustées, en un temps record.

    Cela traduit-il de la curiosité ou un réel plaisir gustatif ?

    Hier soir, en tout cas, il semblerait que l’on ait fait fi de toutes formes de répulsion habituellement véhiculée par la relation "homme-insectes".  Cette relation est complexe, comme l’ont rappelé les différents experts réunis autour de la table pour évoquer cet enjeu important : "Verrons-nous bientôt des insectes dans nos assiettes ?".

    C’est en effet d’un réel défi qu’il s’agit aujourd’hui, alors que la production agricole devrait augmenter de 70 %, à l’échelle mondiale et à l’horizon 2050, pour pouvoir répondre aux besoins d’une démographie galopante.  Forts de leurs études et de leurs travaux, le professeur Eric Haubruge, Vice-Recteur de Gembloux Agro-Bio Tech, pionnier dans les recherches en entomologie et le Professeur Frédéric Francis, responsable de l’Unité d’entomologie (ULg) nous en auront convaincus : les insectes offrent des potentialités énormes en tant qu’alternative à nos ressources actuelles en protéines, notamment ! Une solution non démentie par le Docteur Nicolas Paquot (CHU Sart-Tilman) qui a mis en valeur les apports nutritionnels très favorables de l’entomophagie. Quant à la question de savoir si l’introduction de ce nouveau mode alimentaire dans nos contrées relève du rêve ou de la réalité, Madame Lucienne Strivay (ULg - Anthropologie de la nature et médiation culturelle) aura insisté sur la relation intime qu’entretient l’homme avec la nourriture, une relation pétrie de motivations et de rejets d’ordre culturel.  Si la tradition culturelle occidentale semble nous écarter du royaume des insectes, différents exemples témoignent néanmoins d’évolutions ; le temps offrira sa réponse…  D’autant que les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments sont minutieusement prises en considération par l’industrie alimentaire.
    Enfin, avec la règle des "5 S" (pour Satisfaction, Service, Sécurité, Santé, Sociétal), Monsieur Christophe Blecker (ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, Unité Science des aliments et formulation) nous a présenté l’étendue des recherches ainsi que les facteurs étudiés et pris en compte par le secteur agro-alimentaire afin de rendre ce rêve… réalité !

    Merci à Didier Moreau, Chargé de communication (ULg), pour sa contribution aux débats.  Et Merci à Green Kow et à l'unité d'entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech pour leurs cocktails d'insectes !


    Découvrez ci-dessous quelques photos de la soirée et les dessins de boddha (© François Bodarwé).  Retrouvez les albums complets en ligne sur notre page Facebook.

    Vous trouverez le détail des 2 premières interventions dans les slides ci-dessous.


    Les insectes dans notre alimentation, rêve ou réalité ? par Eric Haubruge et Frédéric Francis | Liege Creative, 28.03.13 from LIEGE CREATIVE


    Les insectes dans notre alimentation, rêve ou réalité ? par Nicolas Paquot | Liege Creative, 28.03.13 from LIEGE CREATIVE
    L’accroissement exponentiel de la population entraine son lot de défis planétaires.  Ce fait, régulièrement rappelé, incite à la réflexion pour mieux préserver notre planète et ses ressources.  En 2050, on estime notamment que la Terre devrait nourrir 9 milliards d’êtres humains, soit 30% de plus qu’aujourd’hui.  Cette augmentation correspondra inévitablement, à l’échelle mondiale, à des besoins accrus au niveau de la production en protéines animales.  Pour faire face à cette problématique, l’entomophagie (la consommation d’insectes) présente des avantages indéniables (production durable, valeur nutritive, ressources,…).
    L’unité d’entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech dispose aujourd’hui, dans ce domaine, d’une renommée internationale.  Une spin-off spécialisée dans la production d’insectes est en cours de création.
    Verrons-nous donc bientôt des sauterelles dans nos assiettes ?  Sommes-nous tous prêts pour ce grand saut alimentaire ?  Cette filière offre-t-elle réellement une alternative et pourra-t-on faire fi des freins culturels qui nous éloignent des insectes ?  Afin d’aborder ces questions, LIEGE CREATIVE réunit différents experts autour de Eric Haubruge, Vice-Recteur de Gembloux Agro-Bio Tech et de Frédéric Francis, Professeur et responsable de l’unité d’entomologie (ULg).
     
    Au cours de cette rencontre-conférence, nous accueillerons également :
    Lucienne STRIVAY, Chargée de cours en Anthropologie de la nature et médiation culturelle (ULg)
    Nicolas PAQUOT, Chef de service associé, service de Diabétologie, Nutrition (CHU Sart-Tilman) et professeur de nutrition (ULg)
    Christophe BLECKER, Chef de service de l'Unité Science des aliments et formulation (Gembloux Agro-Bio Tech ) et Professeur ordinaire (ULg)

    Modérateur :  Didier MOREAU, Chargé de communication (ULg)
     
    !!! Cette rencontre se déroulera à la Halle aux viandes (Quai de la Goffe 14 | B - 4000 Liège)

    Déroulement de la soirée :
    17h00 Accueil
    17h30 Début des exposés
    19h15 Echange avec les participants
    19h45 Cocktail et dégustation*
    21h00 Clôture

    *The Green Kow Company, jeune et ambitieuse société wallonne, collabore avec InnovaTech dans le cadre du développement de produits alimentaires contenant des insectes.  L'objectif est de toucher progressivement un public de plus en plus large.  En Belgique et à l'étranger.
    Les recettes sont créées par San Degeimbre, chef belge étoilé.
    Actuellement, Green Kow finalise la mise au point de 3 premiers produits avec l'Institut Meurice (Anderlecht).
    Ce 28 mars, vous aurez l'occasion de déguster sur des toasts nos spécialités tartinables "Tomate", "Carotte" et "Courgette" comprenant toutes une part de ténébrions.

    Avec le soutien de la Ville de Liège et de green kow.
     

    Découvrez l'album photos complet de la soirée sur notre page Facebook