Orateur(s)
Elise Delhez Aspirant FNRS (Département d'Aérospatiale et Mécanique, ULiège)
Caroline Raick Product Manager des Solutions de Dynamique des Rotors (Siemens DI)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Quels défis pour la simulation des problèmes de vibrations dans les turbomachines ?

Les machines tournantes sont au cœur de bon nombre de structures mécaniques. Elles font rouler les voitures, voler les avions, et nous permettent de produire de l’électricité à partir du vent, de l’eau et d’autres sources d’énergies. Les performances globales de ces structures mécaniques dépendent en grande partie de la qualité de leur conception. Pour ce faire, de bonnes compétences en ingénierie et des logiciels de simulation très précis sont nécessaires.

À l’occasion de cette rencontre-conférence, Caroline Raick (Siemens DI) évoquera l’historique et l’évolution des outils développés par Samtech, puis Siemens (depuis Samcef jusqu’à la plateforme Simcenter 3D) offrant aujourd’hui une large gamme d’applications dans les industries de l’énergie (turbines à gaz, turbines à vapeur), des systèmes de propulsion, ou des machines tournantes comme les pompes centrifugeuses.

Elle développera comment Simcenter 3D Rotor Dynamics se concentre aussi sur les challenges de modélisation en plus des simulations réalistes des problèmes de vibrations au moyen de calculs non-linéaires.

En seconde partie, Elise Delhez (ULiège), nous projettera dans les développements futurs de la dynamique rotor avec les résultats de ses recherches actuelles. Alors que les contraintes environnementales et économiques dans le domaine de l’aéronautique conduisent les ingénieurs à revoir la conception des moteurs d’avion, elle exposera ses études qui visent à augmenter l’efficacité des moteurs et à réduire leur poids et illustrera que la prise en compte des non-linéarités géométriques et de contact demande de développer de nouveaux outils de modélisation. En particulier, afin de relever ces nouveaux défis, des techniques de réduction de modèles non linéaires sont actuellement développées.


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences