Orateur(s)
Jean-Pierre Weerts Assistant (Faculté de Médecine, Sciences de l'Activité Physique et de la Réadaptation, ULiège)
Léonore Jodogne Assistante (Faculté de Médecine, Sciences de l'Activité Physique et de la Réadaptation, ULiège)
Nolwenn Lechien Coordinatrice de Projets de Promotion de Santé (Centre de Santé Intégrée des Carrières de Sprimont)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Vers une prescription de nature et d'activité physique dans les soins de santé

La prescription de nature, émergeant dans de nombreux pays, consiste à prescrire à un patient du temps en nature pour améliorer sa santé. Des études confirment, chez ceux qui s’exposent à la nature, des bienfaits sur la santé physique et mentale, soulignant une réduction du stress, du taux de cortisol, du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ainsi qu'une amélioration de l'humeur et de l'immunité.

Le Centre de Santé Intégrée des Carrières de Sprimont, qui a décidé d'adopter cette démarche, nous partagera son projet et outil développé ; un carnet réalisé avec une guide nature proposant un programme d’activités. 

L'importance de l'activité physique, à la fois dans la prévention des maladies et le maintien de la santé physique et mentale, n'est quant à elle plus à démontrer. Or, malgré les évidences, une bonne partie de la population mondiale demeure insuffisamment active et ne parvient pas à respecter les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière d’activité physique. 

Le contexte des soins de santé a été identifié comme un environnement important pour lutter contre la sédentarité et promouvoir cette activité physique. Deux doctorants de la Faculté de Médecine de l’ULiège évoqueront le rôle que les médecins peuvent jouer dans cette perspective, notamment en dirigeant leurs patients vers des programmes de « Sport-Santé » ou encore des projets comme « Citoyen, en mouvement pour ma santé ».

Cette rencontre-conférence abordera, dans une optique de santé globale et positive, la prescription de nature et d’activité physique en Wallonie.

Cet évènement contribue à l’initiative One Health de l’ULiège.