Les gouttelettes microfluidiques : une promesse pour le single-cell et les sciences de la vie…

Formule « Test&Value »

LIEGE CREATIVE, en collaboration avec IDCampus, offre l’opportunité de contribuer aux innovations de demain, dans une relation d’enrichissement mutuel avec un chercheur, porteur de projet. Après une présentation de la solution développée par le chercheur, les participants sont invités, par la mise en œuvre d’une approche dynamique et créative, à clarifier dans quelle mesure cette solution peut/pourrait répondre aux besoins des utilisateurs. 

A l’occasion de cet atelier Test &Value, nous réunissions des participants autour des travaux de recherche de Stéphanie Van Loo, porteuse d’un projet first spin-off, afin de valoriser les résultats de sa thèse « Droplet microfluidics for single-cell manipulation ».

Dans un format participatif basé sur l’intelligence collective, le groupe a été amené à enrichir la proposition de valeur du projet de Stéphanie reposant sur des solutions pour les sciences de la vie basées sur la microfluidique des gouttes.

Après avoir rappelé en quoi consiste cette technologie et les opportunités offertes par ces laboratoires sur puce, Stéphanie Van Loo a également mis en évidence les avantages de la technologie. Elle a ensuite évoqué les applications déjà identifiées dans le cadre de ses recherches avant d’inviter les 3 groupes constitués autour de 3 champs d’applications principaux (Tri et Screening – PCR et Séquençage – Autres) à pointer des besoins connexes à ces fonctionnalités. Les 3 groupes ont retenu et reformulé 6 idées principales qu’ils ont présenté à Stéphanie tour à tour.

La deuxième partie de l’atelier a débuté par une présentation complète de la technologie et de ce que celle-ci peut offrir. Les participants ont ensuite, à nouveau en groupe, réfléchi aux solutions existantes qui répondent aux différents besoins identifiés et ont challengé la solution présentée par Stéphanie.

La séance s’est clôturée par une lecture commentée des résultats des 3 groupes permettant ainsi des échanges enrichissants entre Stéphanie qui a apporté des précisions sur la technologie et les participants qui étaient invités à réagir et donner d’autres pistes de solutions.