Éco-quartiers et réseaux de chaleur : une solution pour les villes de demain ?
Résumé
Thibaut Résimont, doctorant au sein du laboratoire de thermodynamique de l’ULiège, a démarré la rencontre en définissant ce qu’est un réseau de chaleur et en donnant quelques exemples de réseaux utilisant des sources de chaleur différentes (accélérateur de particules en Suède, réacteur nucléaire en Chine, incinérateur de déchets, chez nous, à Herstal).
Les principales difficultés qui freinent le développent des réseaux de chaleur actuellement ont ensuite été abordées ; législation peu cadrée pour les communautés énergétiques, mentalités à changer, politique énergétique belge assez défavorable et coûts d’investissements élevés.
Dans le cadre de ses recherches, Thibaut Résimont travaille sur ces deux derniers freins.
Il développe un outil d’aide à la décision dont l’utilité finale est de savoir si l’installation d’un réseau de chaleur est profitable ou non.
Adaptable à chaque projet, en amont, cet outil démarre d’une carte géographique et a pour objectif d’optimiser la mise en place d’un potentiel réseau de chaleur dans la zone concernée, en minimisant les coûts (via une maximisation des revenus).
Pour illustrer son fonctionnement, il a pris le cas exemplatif d’Herstal.
Grégory Tilte, manager de la Division Solutions pour la Transition énergétique chez Engie Solutions Belgique & Luxembourg a poursuivi en expliquant les services et solutions amenées par Engie pour aller vers une transition zéro carbone.
Avec une vision holistique caractéristique de ses développements, Engie Solutions combine et propose, dans un intérêt environnemental, des solutions intégrées et sur mesure à 3 gros piliers de « clients » : les villes et infrastructures, les industries, les « properties » (bâtiments non industriels).
Les éco-quartiers et l’intérêt des systèmes d’énergie collectifs ont ensuite été abordés, ainsi que la perspective des parties prenantes et l’utilité de veiller à des intérêts croisés et convergents pour rendre la transition écologique accessible.
Enfin, plusieurs exemples de réseaux de chaleur, de toutes tailles, ont été évoqués, dont :
- le réseau de quartier à Utrecht, porté par une autorité privée, avec une combinaison d’une zone commerciale, d’espaces de bureaux et de logements ;
- le réseau biomasse d’Epinal, porté lui par une autorité publique ;
- le réseau de Bruxelles Energie et son extension pour rejoindre les Serres Royales ;
- le réseau du Sart Tilman, récemment rénové.
La rencontre a donné lieu à de nombreux échanges sur la question du stockage, des coûts, des communauté d’énergie pour évoquer finalement la nécessité d’un changement des mentalités mais aussi, des comportements des consommateurs (passant par une meilleure « éducation » à la consommation énergétique !). Et de rappeler qu’un des nœuds du problème restant les investissements importants à consentir, les autorités publiques ont leur rôle à jouer pour donner l’impulsion pour des développement dans le domaine. Les impacts environnementaux des réseaux de chaleur nécessiteraient une plus grande prise en considération de la part du politique.
Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la rencontre :
Éco-quartiers et réseaux de chaleur : une solution pour les villes de demain ? | LIEGE CREATIVE, 29.01.2021 from LIEGE CREATIVE
Annonce
Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be
Les villes de demain seront en première ligne pour faire face à des enjeux sociaux et environnementaux de grande ampleur… notamment pour atteindre les ambitions de réduction d’émissions de CO2 aux horizons 2030 et 2050.
Pour y arriver, une transition doit être amorcée dès maintenant en imaginant le développement de nouveaux systèmes collectifs et d’écoquartiers qui présentent un intérêt en termes d’optimisation des ressources et de l’organisation de la ville.
D’un point de vue énergétique, les solutions collectives s’imposent en permettant le foisonnement des besoins et l’accès à des sources d’énergie plus vertueuses. Ces solutions contribuent alors à une transition vers un mix énergétique global plus décarboné.
Composants essentiels de ces écoquartiers et solutions collectives, les réseaux de chaleur et de froid sont néanmoins soumis à des contraintes pratiques, juridiques, économiques et techniques freinant leur développement.
Les écoquartiers et réseaux de chaleur sont-ils donc une solution viable pour les villes de demain ?
Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.