Orateur(s)
Nicolas Vecoven Doctorant en Faculté des Sciences Appliquées, Département d'Électricité et d'Informatique (Institut Montéfiore, ULiège)
Guillaume Drion Chargé de Cours en Faculté des Sciences Appliquées, Département d'Électricité et d'Informatique (Institut Montéfiore, ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Lunch inclus

Intelligence artificielle et bio-inspiration : s’adapter aux contextes changeants

Bien que capables de résoudre des problèmes de plus en plus complexes, les algorithmes d’intelligence artificielle restent très peu robustes. En effet, une fois un modèle entrainé pour effectuer une tâche précise - telle que la prédiction d’usure sur une machine dans une chaine de production, par exemple - il sera très difficile de le réutiliser, même pour une tâche similaire. Imaginons une autre machine du même type...

Au vu de la quantité de données, souvent coûteuses, nécessaires pour entrainer et construire de tels modèles, cela peut poser bien des problèmes.

Lors de cette rencontre-conférence, nous présenterons une technique permettant d’adapter plus facilement des modèles à d’autres tâches similaires. Cette technique est directement inspirée de la neuromodulation, un phénomène physiologique essentiel du cerveau humain. Cette intelligence artificielle d'un nouveau genre, capable de s'adapter, est issue d’une collaboration de recherche entre un neuroscientifique et un ingénieur informaticien.

Nous accentuerons le caractère interdisciplinaire du développement de cette méthode, ainsi que de potentielles applications.

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.

En collaboration avec Jobs@Skills.

Jobs@Skills