Orateur(s)
Thibault Mohring Ingénieur de Recherches (Faculté des Sciences Appliquées, GeMMe, ULiège)
Julien Amadou Project Leader Circular Economy Wallonia (Sirris)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Mettre en place des filières technologiques industrielles circulaires : l’exemple de l’aéronautique

Tenant compte de l'augmentation du nombre de passager·ères prenant l'avion, de la durée de vie intrinsèque de ces derniers, des améliorations technologiques et des contraintes environnementales ; les acteurs aériens ont la volonté de limiter leur empreinte écologique via notamment le rajeunissement de leur flotte et la gestion optimale (économique et écologique) de la fin de vie des avions les plus anciens.

En effet, différentes études anticipent des retraits de l’ordre de 700 à 1000 avions par an dans les 10 prochaines années et, à l'heure actuelle, il existe peu de solutions alternatives durables opposables aux cimetières d’avions existants.

Comment faire advenir des solutions innovantes et durables pour répondre à cette problématique de fin de vie ?

Le projet PLANUM vise à supporter la création d’une filière technologique industrielle de démontage / désassemblage / démantèlement d’aéronefs en fin de vie sur le site de l’aéropôle de Charleroi en vue de leur réemploi/revalorisation circulaire. Apportant une plus-value en termes d’impact carbone par rapport à d’autres formes de traitement, il fédère également sous forme d’écosystème intégré des acteurs et des briques technologiques wallonnes.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter la méthodologie développée dans le cadre du projet ainsi que les questionnements, hypothèses et contraintes liées à la mise en place d'une telle filière pour des produits fabriqués il y a 10 à 20 ans. Le focus sera mis plus particulièrement sur deux flux de matières, les métaux et les composites.


Le projet PLANUM est financé dans le cadre du Plan National de Relance et Résilience par la Région Wallonne et l'Union Européenne.